Placer la morue dans une casserole. La saupoudrer d'herbes de Provence et la recouvrir d'eau froide. Ajouter un filet d'huile d'olive. Amener l'eau à frémissement et baisser le feu pour cuire la morue 10 à 12 minutes selon l'épaisseur sur feu moyen sans faire bouillir ce qui nuirait à sa texture.
Pendant ce temps, égoutter et rincer les pois chiches. Si vous les avez achetés en conserve ou en bocal, les verser dans une casserole et les recouvrir d'eau bouillante. Les laisser 3 à 4 minutes sur le feu. Bien qu'ils soient déjà cuits cela permet de les chauffer et de les rendre plus tendres. Les égoutter et les verser dans le saladier.
Éplucher et ciseler les oignons. Laver la coriandre, conserver les feuilles et les ciseler également. Compter une cuillère à soupe de coriandre ciselée par personne. Réserver.
Égoutter la morue dans une passoire pour qu'elle refroidisse un peu afin de ne pas se brûler. Ôter la peau et les arêtes. Effeuiller la morue et déposer les "pétales" de morue sur les pois chiches. Ajouter l'oignon, donner un ou deux tours de moulin à poivre et ajouter l'huile et le vinaigre ( pour ma part 3 cuillères à soupe d'huile et 1,5 de vinaigre). Saupoudrer de coriandre et servir aussitôt.
S'il fait vraiment chaud et que vous souhaitez servir la salade froide, il suffit de l'entreposer au frais recouverte et déjà assaisonnée. Mais dans ce cas, il est préférable d'ajouter la coriandre au dernier moment. On peut parsemer le saladier d'olives.