Mots-clés: noix de coco, poivron rouge, sommités de chou-fleur
Temps de préparation: 10 minutesminutes
Temps de cuisson: 10 minutesminutes
Temps total: 20 minutesminutes
Pour: 2personnes
2personnes
Equipment
Robot électrique avec mixeur à lame ou râpe
Ingrédients
Pour la semoule
350gde fleurettes chou-fleur fraîches
½ oignon rouge
2 c. à soupe de noix de coco râpée
2c. à soupe de cubes de poivrons rouges
1c. à soupe d’huile de coco
1c. à caféde curcuma en poudre
Poivre au moulin ou piment d'Espelette
Instructions
La semoule crue
Laver les sommités soigneusement dans l'eau fraîche et les égoutter. On peut les essorer dans l'essoreuse à salade ou dans un torchon. Puis les couper en morceaux.
Si vous mixez, déposer les sommités dans le bol blender et pulser jusqu'à ce que le chou-fleur soit pulvérisé et ressemble à de la semoule de blé. Selon l'appareil et le nombre de portions, il est préférable de mixer en 2 ou 3 fois.
Si vous râpez, le principe est le même. Il faudra alors choisir une grille moyenne ou grosse.
Déposer la semoule" dans un saladier et séparer les "grains" pour l'aérer.
La cuisson
Hacher finement l’oignon rouge. Dans une poêle, faire chauffer l’huile et y faire revenir l’oignon et le coco râpé sur feu moyen pendant plusieurs minutes pour exhaler le parfum du coco. Ajouter une cuillère d’eau sur feu vif et incorporer la poudre de curcuma.
En baissant le feu sur une chaleur moyenne, verser la semoule de couscous en l’enrobant dans la base avec une spatule. Couvrir en mélangeant pour 3-4 minutes.
Préparer les cubes de poivrons en les blanchissant ou pas.
Mélanger délicatement la semoule de chou-fleur et saler légèrement. Lorsque la grains ont atteint la consistance désirée, ajouter les cubes de poivrons.
Ajouter du poivre noir ou du piment d’Espelette et servir immédiatement.
Notes
Comment choisir le chou-fleur ?Il faut qu'il soit bien blanc, ferme, sans taches et avec des feuilles bien vertes. Et de préférence, biologique.Mon petit chou-fleur pesait 430 grammes.Comment éplucher le chou-fleur ?D’abord, passez-le sous l’eau du robinet. Éplucher le chou en coupant le trognon à la base et les feuilles (dont les tiges peuvent intégrer une soupe) et en détachant les sommités (les petits bouquets).