Rincer les morceaux d'algue sous l'eau du robinet et les essuyer afin d'ôte l'excès de sel. Verser 1 litre d'eau froide dans un saladier et y placer les morceaux d'algue. Les laisser tremper de 30 à 60 minutes.
Verser l'eau et les tronçons d'algue dans une casserole et chauffer sur feu doux pendant une vingtaine de minutes. Surveiller pour que l'eau ne bout pas, ce qui donnerait un goût amer au bouillon. À l'approche de l'ébullition, hors du feu, retirer les algues et verser une tasse à café d'eau très froide dans le bouillon.
Verser la bonite séchée et remettre sur le feu. Laisser mijoter quelques minutes à feu moyen sans attendre l'ébullition. Aux premiers bouillons, retirer du feu et attendre que les flocons tombent au fond de la casserole.
Placer une passoire doublée d'une étamine, d'un torchon fin ou de papier essuis-tout sur le récipient qui recevra le bouillon. Verser le contenu de la casserole dans le tamis afin de le filtrer.
Le bouillon est prêt à être utilisé ou peut être conservé 2 jours au réfrigérateur. On peut aussi en congeler une partie.