Faire cuire la ou les patates douces à la vapeur douce avec la peau, pendant 10-12 minutes. Si la pomme de terre est grosse, la couper en 2 et la déposer sur le panier vapeur avec la peau au-dessus.
Lorsque la chair est tendre, déposer les patates douces sur un papier absorbant ou un torchon propre ( qui risque de devenir orangé) et les éplucher aussitôt.
Couper la chair en gros morceaux et l’écraser aussitôt avec un presse-purée ou un pilon. Déposer la purée dans un saladier très large.
Dans un autre récipient verser la farine de sarrasin et l’amidon de maïs. Mélanger.
Incorporer les farines petit à petit à la chair de patates douces encore tiède, en malaxant bien avec les mains. Il faut obtenir une pâte souple mais consistante.
Déposer la pâte sur le plan de travail bien fariné. Ajouter un peu de farine si elle est trop collante. Former un pavé.
L’entreposer au frais, recouvert d’un torchon, pendant 1/4 d’heure. Ainsi la pâte refroidit et gagne en consistance.
Déposer le pavé refroidi sur le plan de travail nettoyé et fariné. Couper au couteau de long rectangles de 2-3 cm de largeur.
Façonner des boudins en les faisant rouler. Saupoudrer de farine si nécessaire. Puis découper des tronçon de 2-3 cm.
Pour créer des stries, on utilise les dents de la fourchette retournée.