Casser ou hacher les barres de chocolat sur le plan de travail avec un couteau.
Déposer le chocolat dans un saladier en pyrex ou en inox et faire fondre le chocolat au bain-marie au-dessus d'un fond d'eau. Ajouter le café si vous le souhaitez. L'eau doit être maintenue à petits frémissements et ne pas bouillir. Cela prendra quelques minutes.
Séparer les blancs et les jaunes.
Fouetter les jaunes avec les sucre glace.
Couper le beurre en petits morceaux.
Lorsque le chocolat est presque fondu, il faut le sortir du feu et le lisser pour qu'il reste souple. Intégrer alors rapidement le beurre puis les jaunes d'oeufs. On obtient une pâte lisse et brillante.
Monter les blancs en neige bien ferme.
Ajouter 2 cuillères à soupe de blancs à la crème au chocolat pour la détendre puis verser le tout dans le bol des blancs en neige. Intégrer délicatement la crème au chocolat aux blancs en soulevant le tout avec une spatule.
Verser dans une jatte ou dans des coupelles individuelles.
Puis laisser la mousse au réfrígérateur afin qu'elle se rafermisse et acquiert une belle consistance gournande.