Mettre les tomates séchées à tremper dans un bol d’eau tiède pour au moins 15 minutes, davantage si cela est possible. Puis les égoutter en conservant une tasse d’eau de trempage filtrée.
Laver les tomates et les couper en dés* en éliminant les pépins mais en conservant la peau qui donne un bon goût. Elles doivent être mûres. On peut utiliser des petites tomates cerises coupées en 2 mais ce sera plus sucré.
Presser les gousses d’ail après les avoir dégermées.
Dans une petite poêle, faire confire les tomates dans l’huile d’olive avec l’ail pressé. Cuire sur feu moyen pendant 15 minutes en versant un peu d’eau de trempage des tomates séchées. Mélanger régulièrement sans laisser brunir jusqu’à ce que le jus soit évaporé.
Couper grossièrement les tomates séchées réhydratées et bien égouttées. Puis les ajouter dans la poêle. Saler, poivrer, ajouter le paprika, les feuilles d’origan et porter sur feu vif pendant 2 minutes. Retirer du feu.
Mixer tous les ingrédients : la compotée, la poudre d’amandes et l’huile extra vierge ajoutée petit à petit en filet. Ajuster la quantité d’huile pour arriver à une texture souple mais facile à tartiner.
Réserver au frais, dans un pot fermé 1 heure au minimum.