Une tartinade parfumée, préparée avec de la tomate fraîche compotée à l’ail et des tomates séchées. Pas besoin de balance car j’ai utilisé un pot de yaourt comme instrument de mesure ! La cuisson est rapide et cette tartinade pourra être dégustée sur des crackers ou des cubes de pain au levain. Elle accompagne délicieusement un fromage de chèvre, une burrata ou une mousse de fromage blanc. Voici la recette…

Pour: 6 personnes
Ingrédients
- 1 pot de tomates séchées bio - pour 1 pot de yaourt de 125 ml
- 1 pot de tomates fraîches bio en dés*
- 2 c. à soupe de poudre d’amandes - émondées
- 2 gousses d’ail
- 1 c. à soupe d’huile d’olive vierge
- 2 c. à soupe d'huile d'olive extra vierge - au minimum
- Fleur de sel
- Poivre au moulin
- 1 pointe de couteau de bon paprika doux
- 1 c. à soupe de feuilles d’origan séchées
Ustensiles
- 1 mixeur plongeant
Instructions
- Mettre les tomates séchées à tremper dans un bol d’eau tiède pour au moins 15 minutes, davantage si cela est possible. Puis les égoutter en conservant une tasse d’eau de trempage filtrée.
- Laver les tomates et les couper en dés* en éliminant les pépins mais en conservant la peau qui donne un bon goût. Elles doivent être mûres. On peut utiliser des petites tomates cerises coupées en 2 mais ce sera plus sucré.
- Presser les gousses d’ail après les avoir dégermées.
- Dans une petite poêle, faire confire les tomates dans l’huile d’olive avec l’ail pressé. Cuire sur feu moyen pendant 15 minutes en versant un peu d’eau de trempage des tomates séchées. Mélanger régulièrement sans laisser brunir jusqu’à ce que le jus soit évaporé.
- Couper grossièrement les tomates séchées réhydratées et bien égouttées. Puis les ajouter dans la poêle. Saler, poivrer, ajouter le paprika, les feuilles d’origan et porter sur feu vif pendant 2 minutes. Retirer du feu.
- Mixer tous les ingrédients : la compotée, la poudre d’amandes et l’huile extra vierge ajoutée petit à petit en filet. Ajuster la quantité d’huile pour arriver à une texture souple mais facile à tartiner.
- Réserver au frais, dans un pot fermé 1 heure au minimum.
Notes
Je vous conseille de peu saler et de goûter car si les tomates fraîches appellent le sel, les tomates séchées sont souvent salées. Il est préférable de rectifier après mixage. On trouve facilement des tomates déshydratées dans les épiceries et magasins bio.
Cette tartinade se conserve plusieurs jours au frais mais elle peut être congelée dans un pot hermétiquement fermé. La poudre d’amandes pourrait être remplacée par de la chapelure.
Cette tartinade se conserve plusieurs jours au frais mais elle peut être congelée dans un pot hermétiquement fermé. La poudre d’amandes pourrait être remplacée par de la chapelure.
Tried this recipe?Mention @WPRecipeMaker or tag #wprecipemaker!