Pour cette recette, inutile de choisir de beaux morceaux de morue mais il faut de la morue goûteuse et de bonne qualité. Je n'ai pas utilisé de crème fraîche et j'ai limité la quantité d'huile. On peut pocher la morue dans un mélange de lait et d'eau. Dans ce cas, réserver une tasse de lait.
1tasseà expresso d'huile d'olive+ 1 cuillère pour la cuisson
poivre noir au moulin
1cuillère à souped'herbe aromatique fraîcheciselée ou origan séché
2gousses d'ail
Instructions
Éplucher et dégermer l'ail. Laver, éplucher la pomme de terre, puis la couper en rondelles fines.
Déposer la morue avec sa peau et ses arêtes dans une casserole. Ajouter les rondelles de pomme de terre et recouvrir de lait avec une cuillère à soupe d'huile d'olive. Faire cuire à petits bouillons pendant 12 à 15 minutes.Les pommes de terre doivent être fondantes et la morue doit s'effeuiller facilement. Inutile de saler !
Prélever les ingrédients avec une écumoire et réserver une tasse de lait.
Éplucher la morue en éliminant peaux et arêtes.
Placer la morue, les tranches de pommes de terre et les gousses d'ail pressées dans le bol du mixeur. Verser l'huile d'olive et une tasse à café de lait chaud. Ajouter l' herbe aromatique et le poivre.
Pulser à plusieurs reprises pour obtenir la bonne consistance : celle d'une pâte homogène. Rectifier en ajoutant davantage de lait ou d'huile et goûter pour apprécier la saveur et la teneur en sel.
Et c'est prêt !
Notes
Je vous propose deux options : soit vous réservez votre tartinade au frais dans un récipient couvert afin que les saveurs se développent; soit vous réchauffez la tartinade pendant une quinzaine de minutes à 150º au four, juste avant de servir.