Lever les zestes du citron vert et du pamplemousse préalablement lavés, en prenant garde de ne pas râper la peau blanche qui est amère. Pour 4 personnes, j'ai préparé 1 cuillère à soupe de zestes de citron et le double de zestes de pamplemousse. Selon votre matériel, vous obtiendrez des zestes qu'il faudra ciseler finement au couteau ou des filaments.
Dans une petite casserole faire blanchir séparément les zestes de citron puis de pamplemousse : les placer dans la casserole en les recouvrant d'eau froide puis porter à ébullition pendant 2-3 minutes. Les égoutter immédiatement.
Rincer la casserole et y verser 2 cuillères à soupe de vinaigre, 2 cuillères à soupe de miel d'oranger et 2 cuillères à soupe d'eau. Faire frémir sur feu doux pour dissoudre le miel et ajouter les zestes en les enrobant dans la préparation. Faire réduire la sauce qui va devenir légèrement sirupeuse pendant 8-10 minutes sur feu doux en surveillant la cuisson. Éteindre et laisser tiédir à température ambiante.
Verser la préparation dans un petit bol et incorporer 2 ou 3 cuillères de vinaigre au fouet. Réserver et couvrir jusqu'au moment de préparer la vinaigrette.
Pour réaliser la vinaigrette, verser petit à petit l'huile en fouettant bien pour émulsionner la sauce. Les proportions d'huile et de vinaigre dépendront de vos goûts et des ingrédients de la salade. Le sel est facultatif si le plat est déjà salé mais la fleur de sel est la plus indiquée.