Laver les patates douces pour enlever le maximum de terre puis les brosser avec une brosse à légumes et les rincer soigneusement. Déposer les patates, coupées en 2 dans le sens de la longueur, avec la peau en-dessous, dans le panier vapeur puis laisser cuire 10 à 12 minutes en maintenant une petite ébullition pour que la vapeur se diffuse.
Vérifier avec la pointe d'un couteau que la chair est tendre et se détache facilement de la peau. Écraser la chair avec un pilon ou un presse-purée et ajouter un bon filet d’huile d’olive et de la fleur de sel. Réserver.
Rincer rapidement et éplucher les tiges de navets en conservant les feuilles bien vertes et les tiges les plus fines. Laver les feuilles et les faire pré cuire pendant 4-5 minutes soit à la vapeur, soit à petite dans l’eau bouillante.
Égoutter les fanes et les presser pour éliminer l’excédent d’eau puis les hacher grossièrement au couteau.
Dans une petite poêle, faire chauffer 2 cuillères d’huile d’olive avec les gousses d’ail pressées ou ciselées en les enrobant bien.
Ajouter les feuilles de navets et les poêler sur feu moyen en mélangeant régulièrement jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Saler légèrement et poivrer. Réserver au chaud.
Faire chauffer la purée sur feu très doux et goûter pour éventuellement rectifier l’assaisonnement et la consistance. Il ne devrait pas être nécessaire d’ajouter de liquide.
Déposer chaque cercle sur l’assiette juste avant de servir, remplir avec la purée puis ajouter les feuilles de navets sur le dessus. Bien tasser avec le poussoir puis démouler délicatement. Parsemer de baies roses et arroser d’un filet d’huile.