Paquets cadeaux « Furoshiki »

Posted on Fév 14, 2019 in 💡 DES IDÉES EN PLUS

Furoshiki maison

Mes furoshiki

Depuis le Noël dernier, j’ai abandonné le papier cadeau pour adopter la tradition japonaise du furoshiki. Si je vous parle de cette technique sur mon blog c’est que mes cadeaux sont soit des cadeaux « maison » ( biscuits, friandises, chutneys, mélanges d’épices ...) soit des aromates ou des conserves particulières ou encore des livres ayant un rapport avec la gastronomie.

Qu’est-ce que la technique du furoshiki ?

Le mot Furoshiki vient de « furo » qui signifie « bain » et de « shiki » qui veut dire cérémonie. Entre le début du 17e siècle et 1868 les Japonais avaient l’habitude d’envelopper leurs vêtements pour se rendre aux bains publics.

Le principe est d’emballer le cadeau dans un carré de tissu plié ou noué. Ce carré d’étoffe pourra servir ensuite pour d’autres cadeaux ou pour conserver ses objets personnels.

Il faut que le tissu soit carré et adapté au contenu, ensuite on peut consulter des sites pour adopter la technique de pliage adaptée ou simplement inventer un pliage.

Quel tissu choisir ?

Si l’on veut aller jusqu’au bout de la démarche anti-gaspillage on va essayer d’utiliser    des chutes de tissu que l’on possède déjà.

On peut aussi récupérer des pièces trouvées dans les armoires de nos ancêtres. Il faudra parfois les laver et les repasser avant usage !

Voici des suggestions pour emballer chaque cadeau :

  • Une serviette en tissu
  • Un torchon de cuisine
  • Un set de table en tissu
  • Un mouchoir

On peut aussi doubler le cadeau et acheter de jolis petits foulards à l’époque des soldes.

Quelques astuces supplémentaires 

Si l’on n’est pas couturière, on se contente de découper les carrés de tissu avec un ciseau cranté. 

Si on aime coudre, on peut réaliser des petits sacs très simples, doublés ou pas et découpés dans de jolis tissus achetés eux aussi pendant les soldes; ou bien on coud des sacs en coton écologique qui serviront à conserver les fruits et certains légumes ou légumineuses.

On peut bien-sûr ranger les biscuits, friandises et épices dans des bocaux de verre ou des boîtes métalliques avant de les envelopper dans le furoshiki. 

# # # #

Show Buttons
Hide Buttons