Crème glacée Chocolat noir – Noisettes

Posted on Sep 22, 2017 in Glaces et sorbets, Mes desserts préférés

Glace Chocolat – Noisettes facile

Ce n’est pas parce que c’est l’automne que l’on devrait se priver de crèmes glacées ! Voici une recette super facile, à réaliser avec une sorbetière à accumulation ou à turbine. Bien qu’il n’y ait pas d’oeufs, la glace est onctueuse mais surtout plus digeste.

L'an passé j'avais acheté une sorbetière à accumulation bas de gamme. Elle fonctionnait bien avec une température extérieure pas trop élevée. De plus il ne fallait pas oublier de placer le bol 24 heures au congélateur ! Cet été, comme nous adorons les glaces sucrées ( mais pas trop) ou salées et les sorbets, j'ai craqué pour une "turbine à glace" abordable. Je trouve cela génial ! Tout fonctionne, quelques soient les ingrédients ! La glace est prête au bout de 30 minutes de turbinage environ.
Crème glacée Chocolat noir - Noisettes
Temps de préparation: 10 minutes
Turbinage et et repos: 2 heures 30 minutes
Temps total: 2 heures 40 minutes
Cuisine: très facile

Ingrédients

  • 350 ml de lait concentré non sucré
  • 3 cuillères à soupe de purée de noisettes bio
  • 5 cuillères à soupe de sirop d'érable bio
  • 3 cuillères à soupe de poudre de cacao 100% du développement durable

Instructions

  • La veille, préparer la crème glacée : Dans un bol blender, placer la moitié du lait concentré et tous les autres ingrédients. Pulser jusqu'à dissolution complète de la purée de noisette et du cacao. Ajouter le reste du lait, mixer. Réserver au frais ( ici dans le bac amovible de la turbine, recouvert d'un film alimentaire).
  • Le jour même : Mélanger délicatement la crème avec une spatule et placer dans la machine. La température va descendre progressivement pour atteindre -20 à -24ºC. Compter environ 30 minutes.
  • Selon votre modèle, la machine s'arrêtera seule ou pas. Au sortir du turbinage, la préparation doit avoir la consistance d'une crème glacée souple.
  • Personnellement, je place ma glace dans des boîtes de congélation en verre, munies d'un couvercle pour environ 2 heures, ou plus. Si elle reste plus longtemps au congélateur,il convient de la sortir une dizaine de minutes auparavant.

Notes

Voici quelques conseils :
  • Le fait de préparer la glace la veille est indispensable pour assurer une bonne consistance et pour le développement des saveurs. C'est ce que les spécialistes appellent la maturation. 
  • Pour les sorbets c'est un peu différent mais de toutes façons, la préparation doit être très froide. Donc même une purée de fruits frais devra être bien rafraichie.
  • Il est important que le bol ou le seau que l'on encastre dans la machine soit au frais plusieurs heures auparavant, rempli ou vide.
  • Dans cette recette, les ingrédients contiennent de la matière grasse (lait, noisettes) et de la matière sèche (cacao en poudre); de plus, le sirop d'érable agit comme stabilisateur. Ces 3 éléments sont indispensables pour empêcher la formation de cristaux après plusieurs heures au congélateur.
  • Cette glace peut se garder plusieurs jours, voire une semaine sans problème mais ne la stockez pas trop longtemps tout de même... Chez nous, pas de risque !
Glace à la crème de marrons vanillée

Glace maison à la crème de marrons

J'ai récemment préparé ma glace à la crème de marrons vanillée en suivant le même principe. L'avantage de la turbine est qu'on peut préparer plusieurs glaces dans la journée, si besoin est. 
Tried this recipe?Mention @WPRecipeMaker or tag #wprecipemaker!

# # # # #

2 thoughts

  1. Coucou,

    C’est magnifique, ça donne envie !

    Sarah, http://www.sarahmodeee.fr

    1. Merci beaucoup ! 😉

Comments are closed.

Show Buttons
Hide Buttons