Citron "confit" au sel

Citrons « confits » au sel

Posted on Avr 12, 2019 in Recettes de base, 💡 DES IDÉES EN PLUS

J’utilise régulièrement des citrons confits pour des plats au four ou des tajines et j’hésitais à tenter l’expérience des citrons « confits » qui sont en fait saumurés. C’est archi simple. Il faut juste être patient et avoir des citrons biologiques.

Bocal de citrons confits au sel
Bocal de citrons confits au sel
Des citrons non traités, du gros sel et de l’eau pour obtenir de délicieux citrons « confits » au parfum inégalable… 
Citrons « confits » au sel
Temps de préparation: 10 minutes
Cuisine: très facile
Keyword: citrons, sel, conserve
Portions: 4 citrons

Ingrédients

  • 4 citrons biologiques ou non traités
  • 4 c. à soupe de gros sel de mer sans additifs non blanchi

Instructions

1º phase

  • Laver et brosser les citrons sous l’eau du robinet puis les sécher. Il faut choisir des citrons fermes, brillants et sans taches. 
  • Faire 4 grandes entailles dans la hauteur de chaque citron sans séparer les quartiers. Remplir chaque citrons d’1 cuillère à soupe de gros sel, le refermer et le placer dans un bocal précédemment stérilisé.
  • Bien tasser les citrons les uns contre les autres et refermer le ou les bocaux. Entreposer chaque bocal dans un placard pour environ 1 semaine.

2º phase

  • Surveiller chaque bocal. Au bout d’une petite semaine, les citrons auront rejeter du jus pulpeux. 
    Citrons au sel dans un bocal
  • Faire bouillir de l’eau afin de recouvrir totalement les citrons. La laisser totalement refroidir afin de ne pas cuire les fruits puis verser l’eau froide sur les citrons et refermer chaque bocal.
  • Entreposer de nouveau les citrons dans un placard pour environ 1 mois ou davantage. Surveiller en tournant les bocaux de temps en temps. Il ne doit y avoir ni moisissures ni taches sur la peau des citrons.

Notes

Il s’agit en fait de citrons fermentés et il s’agit d’une technique ancestrale pour conserver les aliments qui continue d’être très utilisée au Japon mais pas seulement. Ici, on laisse les citrons dans une saumure (sel + eau) ainsi le glucose se transforme en acide lactique. On obtient des citrons lactofermentés.
Tried this recipe?Mention @WPRecipeMaker or tag #wprecipemaker!

# #

Show Buttons
Hide Buttons