Une recette de poisson au four : un petit mérou des côtes portugaises, à la chair blanche ferme et fine. Je l’ai rôti avec de l’huile d’olive et des aromates et servi avec des poivrons braisés.
1poissond’1 kg environ - préparé par le poissonnier
1poivron jaune
1poivron rouge
0,5poivron vert
4gousses d’ail - dégermées
1poignéed’herbes de Provence
1pincéed’ail séché en lamelles
1piment d’oiseau sec - ou piri-piri
1tomate séchée
Huile d’olive extra-vierge
Gros sel de mer
12petitespommes de terre à chair ferme
Quelques tiges de coriandre fraîche
Instructions
Hacher finement la tomate séchée. Ciseler les feuilles d’une branche de coriandre. Émietter le piment fort. Dans un petit bol verser ces aromates avec l’ail séché. Recouvrir de 4 à 5 cuillères à soupe d’huile d’olive. Mélanger et réserver.
Rincer puis sécher soigneusement le poisson. Huiler le fond du plat et y déposer le poisson.
Laver et brosser les pommes de terre et les faire cuire en robe des champs à l’eau ou à la vapeur. Préchauffer le four à 200ºC.
Éplucher puis couper les poivrons en lanières. Émincer finement l’ail frais. Dans une poêle, verser 2 cuillères d’huile d’olive et y faire revenir les poivrons avec les 3/4 de l’ail puis saupoudrer d’herbes de Provence. Saler. Couvrir et laisser cuire sur feu doux pendant 15 à 20 minutes.
Répartir le reste d’ail ciselé sur le poisson puis verser l’huile aromatisée. Saler avec le gros sel et enfourner pour 15 minutes. On peut ajouter 1 ou 2 cuillères d’eau au fond du plat.
Au bout d’1/4 d’heure, arroser le poisson avec le jus puis ajouter les poivrons braisés. Baisser la chaleur du four à 180ºC et poursuivre la cuisson 10 à 15 minutes. La chair doit être cuite au niveau de l’arrête centrale mais rester ferme.
Au moment de servir, ajouter les pommes de terre et arroser l’ensemble du plat avec le jus puis saupoudrer de coriandre ciselée.
Notes
Au Portugal, le poisson s’appelle “garoupa” et s’il est de la famille du mérou (appelé cherne ) il est bien plus petit que les gros mérous que l’on voit habituellement. Chez le poissonnier, on trouve des garoupas pesant de 800 grammes à 2 kg. On les cuisine de nombreuses façons : au four, cuites à l’eau, à la vapeur ou grillées.On peut remplacer les pommes de terre par une purée de panais et céleri rave.Purée de panais et céleri rave