Méthode rapide pour préparer les haricots Azuki

Posted on Déc 2, 2018 in RECETTES, RECETTES VÉGÉTARIENNES, 💡 DES IDÉES EN PLUS

Azuki beans

Haricots Azuki

Ces petits haricots sont délicieux et permettent de préparer de nombreuses recettes. On les trouve en conserves dans les magasins bio mais il est préférable de les acheter secs et de les préparer soi-même en quelques heures. Pour savoir comment, poursuivez la lecture ...

 

 

Haricots Azuki prêts en 3h15

  • Bon à savoir : Avec 200 grammes de haricots secs, on obtient environ 600 grammes de haricots cuits.
  • Habituellement on fait tremper ces haricots  4 à 5  heures au minimum dans un grand volume d'eau. Puis on les égoutte et on les fait cuire. Mais on peut également suivre la méthode suivante.
  • Méthode rapide:
  1. Verser les haricots dans un saladier rempli d'eau fraîche, les rincer et les égoutter.
  2. Mettre les  Azukis avec  au moins 3 fois leur volume d'eau dans une casserole.  Porter à ébullition et laisser cuire à petits bouillons pendant 10 minutes. Égoutter et rincer les haricots puis  les mettre à tremper pendant 2 heures dans de l'eau froide. Ils sont petits et tendres et nécessitent moins de trempage que d'autres légumineuses.
  3. En fin de trempage, les égoutter et les rincer soigneusement.
  4. Verser les haricots dans une casserole en ajoutant 4 volumes d'eau et un tronçon d'algue Kombu. Surtout ne pas saler  car le sel durcit les légumineuses. Porter à ébullition puis laisser cuire, sur feu moyen en couvrant la casserole, durant 50 à 60 minutes. On peut aussi utiliser la cocotte minute mais il est plus difficile de surveiller leur cuisson et leur texture.
  5. Lorsque les haricots sont cuits et fondants, les égoutter dans une passoire. L'algue est devenue gélatineuse. Elle peut être conservée ou non.
  6. On peut alors intégrer les haricots Azuki dans un plat de légumes mijotés, une soupe ou des burgers végétariens.

l'algue Kombu

algue Kombu

Algue Kombo

Cette algue brune et  croquante a une saveur fumée et iodée. Elle accélère la cuisson des légumes secs et des légumineuses qu’elle rend plus digestes en augmentant leur pouvoir protéinique. Elle possède du glutamate de sodium sous forme naturelle et rehausse donc la saveur des aliments. L’algue Kombu, que l'on trouve en Bretagne, est considérée comme une plante de santé et de longévité dans la tradition orientale.

# # # # #

Show Buttons
Hide Buttons