Haricots Azuki prêts en 3h15
- Bon à savoir : Avec 200 grammes de haricots secs, on obtient environ 600 grammes de haricots cuits.
- Habituellement on fait tremper ces haricots 4 à 5 heures au minimum dans un grand volume d'eau. Puis on les égoutte et on les fait cuire. Mais on peut également suivre la méthode suivante.
- Méthode rapide:
- Verser les haricots dans un saladier rempli d'eau fraîche, les rincer et les égoutter.
- Mettre les Azukis avec au moins 3 fois leur volume d'eau dans une casserole. Porter à ébullition et laisser cuire à petits bouillons pendant 10 minutes. Égoutter et rincer les haricots puis les mettre à tremper pendant 2 heures dans de l'eau froide. Ils sont petits et tendres et nécessitent moins de trempage que d'autres légumineuses.
- En fin de trempage, les égoutter et les rincer soigneusement.
- Verser les haricots dans une casserole en ajoutant 4 volumes d'eau et un tronçon d'algue Kombu. Surtout ne pas saler car le sel durcit les légumineuses. Porter à ébullition puis laisser cuire, sur feu moyen en couvrant la casserole, durant 50 à 60 minutes. On peut aussi utiliser la cocotte minute mais il est plus difficile de surveiller leur cuisson et leur texture.
- Lorsque les haricots sont cuits et fondants, les égoutter dans une passoire. L'algue est devenue gélatineuse. Elle peut être conservée ou non.
- On peut alors intégrer les haricots Azuki dans un plat de légumes mijotés, une soupe ou des burgers végétariens.
l'algue Kombu

Cette algue brune et croquante a une saveur fumée et iodée. Elle accélère la cuisson des légumes secs et des légumineuses qu’elle rend plus digestes en augmentant leur pouvoir protéinique. Elle possède du glutamate de sodium sous forme naturelle et rehausse donc la saveur des aliments. L’algue Kombu, que l'on trouve en Bretagne, est considérée comme une plante de santé et de longévité dans la tradition orientale.