Poivron rouge pelé à l'économe Poivron rouge pelé

3 astuces pour avoir des poivrons digestes

Posted on Août 26, 2019 in ? DES IDÉES EN PLUS, Accompagnements et légumes

L’été touche à sa fin mais c’est encore l’été et les poivrons, qu’ils soient verts, rouges ou jaunes sont parfumés et succulents. Mais de nombreuses personnes craignent de ne pas digérer ces fruits-légumes. J’ai découvert 3 techniques pour les rendre plus digestes. Je vous les livre ici.

Lanières de poivrons à l’huile et à l’ail

1. Technique classique : au grill

C’est la technique la plus utilisée au Portugal et dans les pays méditerranéens. On coupe les poivrons en deux et on les épépine puis on les place sur un barbecue ou sous le grill du four jusqu’à ce que la peau noircisse et forme des cloques. On peut également les griller entiers mais il faut les retourner. On les place dans « un sac plastique » ( aie, aie, aie) quelques minutes et on ôte la peau qui se détache toute seule.

Mon point de vue : C’est très bien pour une salade de poisson comme celle qui accompagne les sardines grillées mais attention, il faut compter 10 à 15 minutes au four et les poivrons seront mi-cuits, ce qui est agréable pour la salade mais pas pour toutes les recettes. Par contre, si vous les placer dans un sac plastique au sortir du four, le sac (chimique) peut fondre avec la chaleur, cela m’est déjà arrivé. Mieux vaut placer les poivrons grillés dans un saladier en verre couvert hermétiquement d’un film alimentaire qui n’est pas en contact avec la peau, ainsi la vapeur va la décoller plus facilement.

2. Technique de l’épluchage

Cette façon est similaire à celle qu’on utilise pour les tomates. On ébouillante les poivrons entiers 1 minute puis on les épluche avec un économe.

Mon point de vue : C’est assez simple, le poivron n’est pas « cuit » et la peau se pèle relativement facilement. Il faut que les poivrons soient bien fermes. Il faut procéder un à la fois. Je dépose le poivron sur un torchon ou un papier absorbant pour ne pas me brûler les doigts, puis je l’épluche et l’épépine une fois pelé. Avec certains poivrons, il faut aussi un petit couteau de cuisine pour enlever toute la peau.

3. Technique sans épluchage

Voici ma technique préférée et que je n’ai vu nulle part mais qui fonctionne très bien et rend la peau des poivrons parfaitement digeste, tout en préservant la saveur du fruit. je blanchis les poivrons tout simplement et ça fonctionne très bien, l’amertume disparaît.

Comment faire ? : Je lave mes poivrons puis je mets une casserole d’eau à bouillir (ou un saladier en pyrex au micro-ondes). Soit je les épépine et je les coupe en 2, soit je les coupe en gros dés ou en lanières selon les besoins de ma recette.

Je plonge mes poivrons dans l’eau bouillante de 2 à 4 minutes : 2-3 minutes s’ils sont coupés en dés ou en lanières, 3-4 minutes pour les 1/2 poivrons. Il faut qu’ils soient immergés. Ensuite je les égoutte et je les sèche. Vous verrez que l’eau est colorée. Soit je les cuisine tout de suite, soit je les plonge dans un saladier d’eau très froide pour stopper la « cuisson ».

Je prépare les jaunes et les rouges ensemble. Mais je prépare les verts, plus amers, à part.

Et pour la congélation ?

J’utilise la 3º méthode. Il convient de bien laver les poivrons, puis de les couper en ôtant le pédoncule, les graines et les parties blanches. Je les coupe soit en fines lamelles, soit en gros morceaux. Je les lave de nouveau, je les égoutte puis je les sèche.

Je les plonge 3 ou 4 minutes dans l’eau bouillante, puis je les égoutte, je les sèche et je les laisse refroidir. On peut les immerger dans un saladier d’eau froide et de glaçons, puis les égoutter et les sécher avec du papier absorbant ou un torchon.

Lorsqu’ils sont refroidis et secs, il faut placer les poivrons pendant une heure sur une plaque ou un plateau afin qu’ils soient congelés séparés les uns des autres. Il suffit de les glisser ensuite dans des sacs, dont vous aurez évacué l’air pour poursuivre la congélation,  avec le nom et la date indiqués. Placez vos sacs bien à plat dans le congélateur. Et voilà des poivrons pour l’hiver !

Poivrons braisés aux herbes et á l'ail.
Poivrons braisés aux herbes

# # # # #

Show Buttons
Hide Buttons