Mini soufflés faciles au Chou-fleur et Curcuma

Posted on Jan 24, 2017 in Entrées chaudes, RECETTES VÉGÉTARIENNES

Mini soufflé facile au chou-fleur

Mini soufflé Chou-Fleur, Emmenthal et Curcuma

Une recette simple, sans sauce Béchamel, pour ces mini-soufflés à base de purée de chou-fleur et d'Emmenthal, parfumés au Curcuma. Avec l'aide d'un robot, vous préparerez très facilement ces petits soufflés individuels aériens et légers.

Pour 4 personnes

  • Temps de préparation : 25 minutes
  • Temps de cuisson total : 38 minutes; Chou-fleur: 12-13 mn ; Soufflés: 25 mn
  • Temps de repos : 8 à 10 minutes
  • Niveau de difficulté: Facile

Ingrédients

  • 400 grammes de chou-fleur épluché
  • 3 oeufs entiers
  • 1 blanc d'oeuf
  • 80 grammes d'Emmenthal fraichement râpé
  • 80 grammes de crème végétale ( avoine, soja...)
  • 1 cuillère à soupe de curcuma
  • 20 grammes d'amidon de maïs
  • 1 à 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • Sel
  • Poivre noir en moulin

Préparation

♣ Préparation de la purée de chou-fleur

Si vous choisissez un chou-fleur frais, ce qui est bien meilleur, ôtez les feuilles vertes en les coupant autour de la tige. Si elles sont fraîches et bien vertes, vous pourrez les utiliser dans une soupe. 

1. Détailler la floraison blanche en bouquets en les coupant à leur base. Raccourcir la tige en ôtant la base qui est souvent plus dure et moins digeste.

2. Laver les bouquets dans un récipient rempli d'eau avec quelques gouttes de vinaigre en laissant tremper quelques minutes. Puis égoutter.

3. Cuire le chou-fleur à la vapeur en  utilisant un panier de cuisson placé dans une casserole, avec quelques centimètres d'eau bouillante. Cuire avec un couvercle durant 10 à 12 minutes puis égoutter. On peut également le cuire à l'eau bouillante mais il perdra un peu de son goût et de ses qualités nutritionnelles.

4. Une fois bien égoutté, saler puis mixer le chou-fleur pour le transformer en une fine purée. Il est bien-sûr possible d'utiliser du chou-fleur congelé.

5. Laisser tiédir la purée de chou-fleur 8 à 10 minutes avant de préparer le soufflé pour ne pas cuire les jaunes d'oeufs.

Préparation des soufflés

  1. Allumer le four à 180ºC en chaleur normale. Pas de chaleur tournante pour le soufflé.
  2. Râper l'Émenthal.
  3. Battre les jaunes d'oeufs en omelette et y ajouter le fromage râpé.
  4. Huiler légèrement les ramequins avec un pinceau.
  5. Lorsque la purée est tiède, ajouter successivement, dans le bol du mixeur ou le saladier, le curcuma, 3 tours de moulin à poivre, l'amidon de maïs, la crème végétale et 1 filet d'huile d'olive. Mixer à chaque nouvel ajout. Réserver dans un grand saladier.
  6. Monter les blancs en neige bien ferme avec une pincée de sel.
  7. Incorporer délicatement les blancs en deux temps à la préparation précédente en soulevant l'ensemble.
  8. Verser dans les moules en remplissant aux 3/4 et enfourner aussitôt.
  9. Laisser cuire environ 25 minutes sans ouvrir le four. Ils doivent être bien gonflés et dorés sur le dessus.  Servir aussitôt sinon, ils vont redescendre !

Le plus du chef

Curcuma ou safran de Indes

Racine et poudre de curcuma

Le curcuma ou "safran des Indes" est un petit rhizome aux propriétés incroyables grâce à la curcumine. Il convient de l'associer au poivre noir contenant de la pipérine et à l'huile d'olive qui permettent à l'organisme de mieux l'assimiler.

Si vous souhaitez réaliser un soufflé dans un moule pour 4 personnes, il faudra compter 30 à 45  minutes de cuisson. Juste avant de le sortir du four, vérifier la texture et la cuisson avec la pointe d'une brochette. 

# # # # # #

Show Buttons
Hide Buttons