Pancakes légères et rapides

Posted on Mai 11, 2016 in RECETTES VÉGÉTARIENNES, Tartes, gâteaux, Biscuits, friandises, ⏲ RECETTES FACILES ET RAPIDES

Pancakes pour le petit déjeuner

Pancakes pour le petit déjeuner

Une recette ultra rapide et facile pour un petit déjeuner de dernière minute ou un thé gourmand. Je me suis inspirée de recettes du Canada mais en utilisant du lait végétal et en remplaçant une partie de la farine blanche par de la farine d'avoine. Le résultat : des pancakes légères et irrésistibles !

Ingrédients

  • 200 ml de farine : 2/3 farine blanche; 1/3 farine d'avoine
  • 200 ml de lait de coco ou autre lait végétal
  • 2 cuillères à soupe de sucre de noix de coco ou sucre de canne
  • 1 pincée de fleur de sel
  • 1 cuillère à soupe rase de bicarbonate de sodium ou de levure
  • 1 oeuf moyen
  • 1 cuillère à soupe d'huile végétale

Pour 6 – 8 pancakes

  • Temps de préparation : 10 minutes
  • Temps de cuisson : 2-3 minutes par pancake
  • Temps de repos : non
  • Niveau de difficulté: Facile

Préparation

Pour cette recette, j'ai utilisé mon robot pour être plus rapide mais on pourrait tout réaliser avec un saladier et un fouet manuel.

1. Verser les farines ( farine blanche à pâtisserie  et farine d'avoine ou d'une autre céréale), le sucre, le bicarbonate ou la levure et la pincée de sel dans le bol du robot ou un saladier. J'ai mélangé ces éléments secs durant 1 ou 2 minutes à vitesse basse afin de bien amalgamer, ainsi inutile de tamiser la farine auparavant.

2. Ajouter l'oeuf entier en battant un peu plus rapidement, puis le lait et l'huile jusqu'à obtenir une pâte bien homogène.

3. Faire un tampon légèrement enduit de beurre ou d'huile pour graisser la poêle. Chauffer la poêle. J'ai utilisé une petite poêle de 14 cm de diamètre. 

4. Verser une petite louche de  pâte dans la poêle bien chaude. ( plaque à induction réglée sur 5-6).

5. Attendre que les bulles soient éclatées et que les bords de la crêpe commencent à être cuits pour la retourner. Compter 2 minutes.

Cuisson de la pancake

Cuisson de la pancake

6. Retourner délicatement avec une spatule fine et laisser cuire encore 30 à 40 secondes.

Il ne reste plus qu'à renouveler l'opération et servir avec du sirop d'érable, du miel ou autre accompagnement à votre goût.

Petites pancakes moelleuses

Petites pancakes moelleuses

 

Le plus du chef

J'ai trouvé la farine d'avoine en rayon bio. J'aime bien cette version, plus digeste, mais rien ne vous empêche d'utiliser uniquement de la farine blanche et du lait de vache.

Ces petites crêpes peuvent être congelées. Dans ce cas, ne laisser cuire la seconde face que 20 à 30 secondes afin qu'elle restent moelleuses.

Il est aussi possible de faire des mini-pancakes en versant un fond de louche dans une grande poêle à crêpes. Cela permet d'en faire cuire 3 ou 4 à la fois mais il faut  être rapide en versant la pâte. Il faut alors réduire le temps de cuisson.

# # # #

Show Buttons
Hide Buttons