Soles grillées au four

Posted on Mai 7, 2017 in RECETTES, Viandes; poissons et cie

lInguados legítimos para grelhar

Soles au gril

Aujourd’hui, je vous propose de préparer  des soles grillées au four, entières avec  leur peau. Vous obtiendrez un poisson savoureux avec une peau croustillante et une  chair moelleuse. Il existe diverses variétés de soles. Ici il s’agit de la sole commune, solea solea. Ces deux soles proviennent des côtes portugaises, où on les appelle « linguados legítimos« , une espèce à consommer avec modération lorsqu’on choisit des poissons de capture. Les soles bien fraîches ont une peau brillante et la face inférieure doit être bien blanche.

Cette recette est d'une simplicité enfantine et lorsque vous l'aurez expérimentée, vous l'adopterez. La sole est un poisson maigre mais pas du tout sec et je trouve qu'il serait dommage de la frire. Surtout, demandez au poissonnier de conserver la peau, ainsi à l'intérieur, la chair va rester humide. Il suffit de huiler chaque poisson, de saler et de l'enfourner sous la résistance.
Sole grillée au four
Temps de préparation: 5 minutes
Temps de cuisson: 13 minutes
Temps total: 18 minutes
Type de plat: poisson
Cuisine: facile, gril
Keyword: sole commune
Pour : 2 personnes

Ingrédients

  • 2 soles entières de 250 à 280 grammes - écaillées, ébarbées et vidées par le poissonnier
  • gros sel marin
  • Huile d'olive
  • quelques branches de coriandre fraîche
  • 1 cuillère à soupe de beurre 1/2 sel ou doux

Instructions

  • Allumer le four en position gril à 250º. Sortir le beurre que vous utiliserez au moment de servir.
  • Laver les poissons sous l'eau courante et les éponger. Préparer le gril à poser sur un plat ou sur la lèche-frites.
  • Badigeonner chaque face avec un filet d'huile d'olive, à la main ou au pinceau. Puis saler avec une grosse pincée de sel sur chaque face et déposer les poissons sur le gril.
  • Enfourner aussitôt pour 8-9 minutes en plaçant la grille le plus haut possible. Lorsque la peau est bien grillée, retourner délicatement et faire griller la face blanche pendant environ 5 minutes. Le poisson ne doit pas être trop cuit, il perdrait sa belle texture.
  • Pendant ce temps, laver et ciseler les feuilles de coriandre. Travailler le beurre ( à température ambiante) avec la coriandre. Personnellement, je n'apprécie pas le citron avec le beurre pour ce type de poisson. Mais à chacun ses goûts !
  • Dès que les poissons sont cuits, les déposer sur le plat en faisant fondre le beurre à la coriandre. C'est succulant !
  • Il n'y a plus qu'à glisser la lame du couteau sous la peau foncée du poisson pour le déshabiller et à pratiquer une entaille le long de l'arrête centrale pour dégager les filets. Puis on soulève l'arrête... L'avantage de ce poisson est qu'il est facile à manger !
  • J'ai servi mes soles avec des haricots verts cuits à l'eau et des pommes de terre vapeur. Le tout arrosé d'un vin blanc sec portugais !

Notes

Il est préférable que le poisson soit préparé par un professionnel afin qu'il soit bien écaillé, que les nageoires aient été coupées et qu'il soit vidé.
Souvent, dès mon retour du marché, je lave mon poisson sous l'eau courante. Je l'éponge avec du papier absorbant et je le conserve au frais dans un plat recouvert de film alimentaire. Ainsi au moment du repas, il est préparé.
Si vous optez pour une grosse sole, il convient de pratiquer des entailles perpendiculaires à l'arrête centrale et d'augmenter le temps de cuisson.
Tried this recipe?Mention @WPRecipeMaker or tag #wprecipemaker!

# # #

One thought

  1. Ha bon ? Elles étaient pourtant délicieuses, hier soir…

Comments are closed.

Show Buttons
Hide Buttons