Le quartier de Belém est toujours très animé mais on comprend pourquoi, c'est un quartier historique émaillé de musées, comportant le Monastère de Jerónimos, la tour de Belém, des jardins dont le merveilleux jardin botanique de Ultramar et la proximité du Tage.
Voici une ballade que j'ai réalisée début janvier. J'aime bien me rendre régulièrement au CCB, Centre Culturel de Belém, construit dans les années 90. Son architecture a fait scandale à l'époque, car il a été construit face au Monastère, mais la pierre est très belle, l'intérieur du bâtiment est vraiment intéressant et les jardins suspendus offrent une très belle vue sur le fleuve. La fondation Berardo propose une exposition permanente gratuite consacrée à l'art du XXº siècle mais il y a toujours plusieurs expositions temporaires d'art contemporain. Après avoir vu une exposition, je me rends obligatoirement sur la terrasse pour contempler le Tage, élément naturel indissociable de Lisbonne.

Après le CCB, j'ai traversé la Praça do Império pour me diriger vers le Largo de Jerónimos. Lorsque j'ai le temps, je fais un tour au Jardin de Ultramar, appelé aussi Jardim Botânico Tropical. Il faut payer 2€ mais c'est un vrai oasis avec des palmiers, un lac, des canards, des oies et des paons, un jardin japonais caché et une incroyable variété de plantes et d'arbres tropicaux. Un endroit superbe pour faire une petite pose verte en famille. Au printemps, les jeunes mariés viennent y faire leurs photos souvenirs.
Au sortir du jardin, on peut prendre la petite ruelle Travessa das galinheiras et en tournant à gauche , on se retrouve devant la célèbre pâtisserie incontournable de Belém : Os Pasteis de Belém. Car même lorsqu'on vit ici, on ne s'en lasse pas ! Il faut juste choisir son heure, tôt le matin ou tard dans la soirée si on ne veut pas faire une longue queue...

Donc, après un petit café et un "Pastel de Belém", j'ai repris ma route, c'est à dire la Rua de Belém, jusqu'à la place Afonso de Albuquerque, pour passer devant le nouveau bâtiment du Museu dos Coches et me diriger vers le fleuve. J'ai pris l'Avenida da India à gauche, pour emprunter la passerelle qui surplombe la voie ferrée et accéder au bord du Tage et au Musée de l'Électricité: un superbe bâtiment qui abrite un musée ( gratuit) racontant son histoire et proposant des expositions toujours intéressantes. Bientôt ouvrira, derrière le bâtiment, un immense centre d'Art et Technologie avec des salles d'exposition, un auditorium... Voilà pourquoi, on aperçoit les grues juste derrière. J'aime flâner le long du Tage au sortir du musée.

A proximité du musée, se trouve une des gares maritimes permettant de traverser le fleuve.
J'ai ensuite repris la passerelle pour traverser la ligne de chemin de fer et faire le tour du Museu dos Coches, le musée des carrosses. Son architecture assez imposante est surprenante mais j'avoue ne pas avoir encore franchi le seuil. J'aime bien la perspective depuis l'arrière du bâtiment, avec les contrastes architecturaux propres à Lisbonne.

Juste à côté, on trouve des petites maisons anciennes semblant arrêtées dans le temps, avec leur façade d'azuléjos et parfois, à l'arrière un jardin caché.
Après avoir déambulé dans ces ruelles pittoresques, j'ai rejoint la rue du tram nº15, la rua da Junqueira. Là, deux solutions, continuer à pied en suivant la ligne des tramways ou monter dans le premier qui arrivera.
Envie de continuer jusqu’à Lx Factory ?
Le tramway nº 15 suit le Tage depuis Algés, première banlieue de Lisbonne après Belém, jusquà la Place du Commerce, au centre. En le prenant rua da Junqueira en direction de Praça da Figueira, le terminus, on peut s'arrêter à la station Calvário, dans le quartier d'Alcântara, pour découvrir un espace décalé et vraiment sympa : LX Factory au 103 de la rua Rodrigues Faria. On y accède par une rue étroite, derrière le commissariat de police.
Cette espace de 23.000 m2, situé en partie sous le pont a vu le jour en 2008. Lx Factory était l'un des plus importants complexes industriels à la fin du 19º. Entreprise de filature, puis imprimerie, cette zone désaffectée est devenue un lieu alternatif et créatif . On y trouve des entreprises de design, d'architecture, de relations publiques, de mode, de publicité... mais surtout des restaurants, des bars et boutiques branchées de vêtements, de chaussures, de déco, de design... Et, à ne pas rater la librairie "Ler devagar" avec ses milliers de livres, dans toutes les langues, et ses bars, installée dans un espace incroyable qui abrite encore des rotatives.
Lx Factory fonctionne tous les jours mais est beaucoup plus animé en fin de journée. Il faut consulter l'agenda des spectacles et activités. Le dimanche le LX Market, une foire à tout avec beaucoup de fripes, fonctionne de 11 heures à 18 heures.
Bref ! un lieu incontournable pour se ressourcer... Et pour boire un verre ou grignoter, il y a l'embarras du choix !
Quelques adresses de Belém à Alcântara
Le quartier de Belém regorge de cafés et de restaurants et il y en a pour toutes les bourses.
Pour prendre un café, boire un verre ou prendre un repas léger, j'aime bien:
- Au Centre culturel de Belém : le Bar Terraço et le restaurant-bar Este Oeste ( un peu plus cher mais avec un espace et une terrasse très agréables)
- Os Pastéis de Belém , rua de Belém ( pour goûter aux célèbres petits gâteaux et prendre une boisson chaude ou fraîche)
- Pão Pão Queijo Queijo ( pour prendre un repas sympa et pas cher à base de salades et sandwichs de toutes sortes)
- A Lx Factory :
- O chef Nino ( glacier, crêperie, brunchs au week-end)
- O café na fábrica ( petits repas, brunch, service de bar)
Un conseil avant de choisir, consulter les prix et ne pas aller dans un restaurant vide. Belém est un quartier hyper touristique et il y a de tout. Pour plus d'informations, consulter "Lisbonne pratique en 4 jours".