Il y a longtemps que je ne faisais pas de cake salé. C’est bien dommage car c’est bon et pratique pour un petit repas gourmand et facile à préparer. Avec une petite salade verte, c’est parfait !
La base de ma pâte est composée de farine de blé (200g) et de farine de pois chiches (80g) mais ce n’est qu’une suggestion. Cette dernière donne du moelleux à ce cake farci avec du chouriço portugais, fumé et doux, des tomates séchées et des olives vertes farcies aux poivrons.
En fonction de ce que vous avez à la maison, vous pourrez varier avec du lard ou du jambon fumé et des olives noires.

Cake au chouriço, aux tomates séchées et olives vertes
Un cake salé moelleux à l’intérieur avec une croûte croustillante super facile à faire !
Equipment
- Un moule rectangulaire de 25 cm de longueur
Ingrédients
- 280 g de farine de blé ou farine de blé(200g) + pois chiches (80g)
- 4 œufs
- 120 cl de crème végétale ou de lait végétal
- 100 cl d’huile d’olive
- 6 g de levure ou de bicarbonate
- 8 tomates séchées
- 100 g de chouriço doux
- 80 g d’olives farcies
- 1 c. à soupe d’un mélange d’herbes aromatiques
- Sel
- Poivre noir au moulin
- Beurre ou huile + farine Pour le moule
Instructions
- Préparer tous les ingrédients de la pâte.
- Si les tomates séchées étaient dans l’huile, les couper en petits morceaux. Si les tomates sont déshydratées, les faire tremper 10 minutes dans un bol d’eau chaude avant de les sécher et de les couper.
- Égoutter et rincer les olives puis les couper en rondelles.
- Débarrasser le chouriço de sa peau et le couper en petits cubes.
- Préchauffer le four à 200 ºC. Beurrer et fariner le moule.
- Dans la cuve d'un robot, verser la farine ou les farines et la poudre à lever. Actionner le robot à basse vitesse avec l’accessoire plat. Cela évite de tamiser la farine et empêche les grumeaux.
- Verser la crème végétale et l’huile et battre à vitesse moyenne pour obtenir une pâte épaisse mais lisse. Intégrer les œufs entiers un par un. Bien battre jusqu’à avoir une belle pâte assez liquide et homogène. Saler, poivrer et ajouter les herbes choisies, un mélange italien pour les pâtes en ce qui me concerne.
- Incorporer les dés de chouriço puis les tomates et enfin les olives. Mélanger au robot rapidement et à vitesse très basse ou bien avec une spatule.
- Verser la pâte dans le moule et cuire à 200 ºC les 10 premières minutes. Puis baisser à 180ºC et poursuivre la cuisson pendant 30 minutes.
- Au bout de ce temps le centre de la pâte doit être cuit et moelleux et la croûte bien dorée.
- Déposer le moule sur une grille, attendre quelques minutes puis démouler le cake sur la grille pour le laisser tiédir ou refroidir totalement.
Notes
Pour démouler le cake plus facilement, on peut créer un choc thermique en plaçant le moule sur un torchon humide entreposé au congélateur. Puis on dépose le moule encore chaud sur le torchon. Et on attend quelques minutes avant de démouler.