Line Lisbonne et Cie

Cuisine & Balades gourmandes

Comment bien conserver les bananes ?

Bananes sur un filet

Voulez-vous savoir comment conserver les bananes que vous venez d’acheter, sans les mettre au réfrigérateur? Et bien, j’ai découvert une solution très efficace.

Un peu de botanique et de chimie

Comme vous le savez sans doute, les bananes qui nous parviennent sont cueillies vertes. Car ce sont des fruits climactériques, ce qui signifie qu’ils continuent de mûrir après la récolte.
La maturation est assurée par leur propre production d’éthylène qui agit sur elles-mêmes mais aussi sur les autres fruits à leur contact.
Voici pourquoi les bananes mûrissent dans votre cuisine. Leur peau devient vite couverte de tâches brunes et leur chair devient farineuse.

Quelques pistes

Il y a plusieurs façons de conserver les bananes plus longtemps.

  1. Ne jamais les mettre à côté d’autres fruits. Si elles côtoient des pommes et des poires, climatériques comme elles, elles vont toutes mûrir plus rapidement.
    Si elles sont au contact d’agrumes, les bananes risquent de les détériorer à cause de leur production d’éthylène qui va agir sur les fruits à proximité.
  2. Certains recommandent d’envelopper leur queue, une fois détachées les unes des autres. Ainsi, l’éthylène reste dans la queue.
  3. Les mettre au réfrigérateur, cela fonctionne pour quelques jours mais la peau va devenir noire et on ne sait pas comment évolue la leur maturité.
  4. La quatrième solution !?!?!

La meilleure solution pour conserver les bananes

Et bien, voilà: Conservez les bananes à température ambiante, dans votre cellier ou dans un coin de la cuisine. Ceci à condition de les mettre dans un filet ou dans un sac en coton et de les accrocher. C’est vraiment efficace à condition qu’elles ne soient pas à proximité d’autres fruits. Ne les mettez pas non plus près des oignons et des pommes de terre.

L’idéal est de les accrocher dans une cave mais les citadins n’en ont pas !

Comment choisir mes bananes ?
Choisissez-les plutôt vertes mais pas trop et bien fermes.
Si elles sont jaunes pâles mais sans taches brunes, il n’y a aucun problème.

Combien de temps peut-on les conserver ?
10 à 15 jours s’il ne fait pas trop chaud.

Petite banane de Madère ouverte, conservée dans un filet
Petite banane de Madère conservée dans un filet

Cette banane a passé 10 jours, accrochée avec ses compagnes, dans la dispense de notre cuisine. Elle a pris quelques taches mais sa chair est parfaitement savoureuse.

Et vous avez envie d’un cake Banana bread au potiron et aux épices, c’est par ici !

N'hésitez pas à laisser un commentaire ! Merci !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Show Buttons
Hide Buttons