Cuisiner les bettes à cardes

Posted on Mar 5, 2018 in Accompagnements et légumes, RECETTES, RECETTES VÉGÉTARIENNES

blettes,bettes, spinach beet, acelga

Botte de bettes à cardes

Je vais vous parler des bettes à cardes, un légume feuille tout comme les betteraves et les épinards. Ses feuilles sont charnues et on consomme aussi bien les côtes, les cardes que les feuilles. Les tiges peuvent être blanches, vertes, jaunes ou rouges avec des nuances différentes pour les feuilles. J'ai découvert ce légume ancien, dans mon magasin bio, il y a peu de temps. Je vous propose quelques suggestions de recettes.

Quelques mots sur les bettes

Tiges de blettes, acelgas

Tiges de bettes à cardes

La bette à carde, dont le nom varie selon les régions (bette, blette, côte de bette...) renferme des composés antioxydants, des vitamines (A, K, C, B9) et des minéraux (phosphore, fer, potassium, sodium, magnésium) . Elle est, bien-sûr, riche en fibres. Les cardes sont en fait les tiges. Il semble que la bette à carde rouge possède davantage de propriétés antioxydantes que la blanche, et ses feuilles davantage encore que ses tiges.

Même cuite  la bette à carde conserve une grande partie de ses nutriments. J'ai lu cependant que la quantité élevée de vitamine K dans ce légume doit être prise en compte pour les personnes prenant des médicaments anticoagulants. Et que sa consommation est à limiter pour les personnes souffrant de calculs rénaux car elle contient beaucoup d'oxalates.

Choisir, conserver et préparer les bettes à cardes

  • Les choisir : Comme pour tous les légumes à feuilles, ces dernières qui sont assez charnues, doivent être vert vif et fraîches, ni molles, ni jaunies. Les tiges (blanches, jaunes, vertes ou rouges) doivent être brillantes et bien fermes. Je n'achète que des bettes issues de l'agriculture biologique et cultivées dans la région.
  • Les conserver : Comme tous les légumes frais, elles doivent être consommées rapidement, mais par rapport aux épinards ou aux salades, les bettes se conservent bien au frais. 
  • Les préparer : Il faut les laver soigneusement, feuille par feuille. ll peut être nécessaire de couper la base de la tige. Ensuite, il convient de séparer les tiges ( qui sont un peu filandreuses et mettent plus longtemps à cuire) et les feuilles que l'on peut laisser entières ou couper en lanières car elles sont généralement très grandes.
  • Les cuisiner : On peut les cuisiner plus ou moins comme les épinards, à l'eau, à la vapeur, sautées, braisées ... Eviter les cuissons en cocotte minute et en friture qui détruisent davantage les nutriments que les autres types de cuisson. Elles sont très bonnes dans une soupe.
  • On peut les manger telles quelles juste poêlées dans l'huile d'olive avec de l'ail ( 10-15 minutes pour les tiges en tronçons puis 10 minutes supplémentaires pour les feuilles coupées en lanières) ou les intégrer dans un gratin, des lasagnes ou une tourte.
  • Voici mes recettes du mois...

Riz aux feuilles de bettes

Riz aux blettes

Laver puis couper les feuilles de bettes en lanières. Lavez plusieurs fois le riz en le versant dans un grand bol et en l'égouttant dans une passoire fine. Il est prêt à être cuisiné lorsque l'eau devient claire. 

Faire chauffer 2 cuillères à soupe d’huile dans une marmite et faire revenir 2 gousses d'ail dégermées sans les laisser se colorer. Ajouter une cuillère à soupe de curcuma en poudre. Verser le riz égoutté en mélangeant avec une spatule. Verser de l’eau bouillante : 2 mesures d’eau pour une mesure de riz cru. Ajouter les feuilles de bettes et les incorporer délicatement. Saler, poivrer.

Posez un couvercle et laissez mijoter sur feu doux 12-13 minutes après l’ébullition. Attendre 10 minutes supplémentaires sans soulever le couvercle, le riz est prêt !

Pour davantage d'idées de recettes, consultez : Mes recettes de riz

Côtes de cardes poêlées

talos de acelga salteados

Côtes de bettes poêlées

Une fois épluchées et lavées, couper les tiges d'une botte de bettes en tronçons. Dégermer 2 ou 3 gousses d'ail et les passer au presse ail. Dans une poêle, verser 2 cuillères d'huile, ajouter les bettes et l'ail. Faire revenir sur feu moyen quelques minutes puis poser le couvercle et laisser étuver jusqu'à ce que les côtes soient tendres. Faire évaporer le jus de cuisson si nécessaire.Saler et parsemer de coriandre fraîche.

Macaronis aux bettes

Blettes bouillies et macaroni

Macaroni au bettes

Éplucher et laver les feuilles puis les couper en lanières. Les égoutter.

Faire cuire les macaronis dans une grande casserole d'eau salée. 

Dans une poêle, verser un filet d'huile et y ajouter les feuilles de bettes. Les faire revenir sur feu moyen puis laisser cuire à l'étouffée sur feu doux, avec un couvercle pendant 10-12 minutes. Ôter le couvercle et faire évaporer toute l'eau de cuisson. Ajouter un peu d'huile ou du beurre frais et mélanger aux macaronis. Poivrer et saupoudrer de parmesan fraichement râpé.

 

# # # # # #

Show Buttons
Hide Buttons