Line Lisbonne et Cie

Cuisine & Balades gourmandes

Pomme de terre gratinée

Recette express avec des restes

ingrédients-pomme de terre gratinée
Pour une pomme de terre gratinée

 

Pour 1 personne

  • Temps de préparation : 5 minutes
  • Temps de cuisson : 10 minutes au four ou 2 minutes 30 au micro ondes
  • Niveau de difficulté: Très facile

Vous avez fait une raclette hier et il vous reste des pommes de terre et du fromage, ou bien vous êtes seul(e) et vous mangeriez bien un bon petit plat chaud et rapide... Pour cela, vous avez besoin d'une grosse pomme de terre cuite en "robe des champs", de fromage à gratiner, d'oignons frits dėjà prêts ... Et d'un four.

pomme de terre gratinée au four
Pomme de terre gratinée

 

Préparation

* Si vous utilisez le four traditionnel, c'est mieux, préchauffez-le à 180º.
1. Huiler un petit plat.
2. Éplucher la pomme de terre et la couper en rondelles.
3. Saupoudrer d'une tasse à café d'oignons frits achetés dans le commerce.
4. Recouvrir de deux tranches de fromage à gratiner que vous pouvez saupoudrer d'herbes aromatiques en ajoutant un filet d'huile.
5. Enfourner pour une dizaine de minutes en plaçant le plat vers le haut du four.

* Si vous utilisez le four à micro ondes, effectuer toutes les opérations de 1 à 4 mais placer au four 2 minutes environ, sans ajouter d'huile. Laisser reposer quelques minutes.

Au cas où vous n'auriez pas de pomme de terre cuite, soit vous la cuisez à la casserole en comptant environ 30 minutes, soit vous utilisez le micro ondes. Pour cela après avoir lavė et brossé la pomme de terre, faites 2 entailles dans la peau et enveloppez la pomme de terre dans un papier absorbant humide,placer sur une assiette et faire cuire 2 à 3 minutes selon la taille.

Le plus du chef

A la place des pommes de terre, on pourrait mettre des rondelles de patates douces ou de carottes dėjà cuites.
Un conseil lorsque vous avez un reste de pommes de terre cuites avec leur peau : Ne pas les entreposer au réfrigérateur, elles se conservent 1 ou 2 jours à température ambiante. Le froid n'est pas bon pour les pommes de terre, l'amidon se transforme en sucre, de plus elles y acquièrent un goût dėsagrėable.

N'hésitez pas à laisser un commentaire ! Merci !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Show Buttons
Hide Buttons