Line Lisbonne et Cie

Cuisine & Balades gourmandes

Poudre de céleri – rave maison

Cuillère de poudre de céleri maison

J’aime beaucoup la saveur du sel de céleri, malheureusement celui que l’on trouve dans le commerce est généralement constitué de plus de 80 % de sel pour moins de 20 % de céleri.

Or, la poudre de céleri a pour vocation de parfumer un jus de légumes ou une soupe. Mais pas nécessairement de saler à haute dose. Donc, j’ai préparé ma poudre de céleri avec les épluchures d’une grosses boule de céleri-rave bio. La recette initiale était une purée de céleri et de chou-fleur.
C’est à la fois une expérience anti-gaspillage et un nouveau flacon dans mes condiments. Et c’est très parfumé.
Certains préparent leur sel de céleri avec des feuilles mais j’ai opté pour le céleri-rave.

Épluchures de céleri rave séchées

Le problème est qu’il faut beaucoup d’épluchures pour obtenir un petit flacon. Une idée est de conserver les épluchures au congélateur en attendant d’avoir une quantité suffisante afin de rentabiliser l’opération.
Pour vous donner une idée, avec 180 g d’épluchures, j’ai obtenu ce petit bol de lamelles séchées. Une fois passées au moulin, il n’est resté que 10 grammes ! Je comprends pourquoi on ajoute beaucoup de sel… Pour ma part, je n’ai ajouté qu’une pointe de couteau de sel à ma poudre car le sel est tout de même un exhausteur de goût et un conservateur.

C’est Julie de Little Yellow Kitchen qui m’a donné l’idée du sel de céleri maison.

Pour déshydrater les épluchures, en l’absence de machine, le four réglé à 80 ºC pendant 1 heure 30 fonctionne. L’idéal est de profiter d’une cuisson antérieure et de poser la plaque dans le four encore chaud en baissant à 80 ºC. Le secret pour accélérer le séchage est d’entrouvrir la porte 2 ou 3 fois pour évacuer l’humidité.

Il vaudrait mieux déshydrater d’autres légumes en même temps mais je souhaitais faire l’expérience avec uniquement les épluchures de céleri. Voici donc la recette.

Poudre de céleri maison
Une poudre de céleri très parfumée préparée avec les épluchures de céleri-rave.
Poudre de céleri maison
Temps de préparation: 15 minutes
Déshydratation: 1 heure 30 minutes
Type de plat: condiment, épice, poudre de légumes
Cuisine: anti-gaspillage
Keyword: céleri rave, épluchures
Pour: 10 g

Ingrédients

  • 180 g d’épluchures de céleri-rave biologique - peau et racines
  • 2 pincées de sel - facultatif

Ustensiles

  • un couteau économe
  • une râpe ou une mandoline.

Instructions

  • Brosser soigneusement la boule de céleri avec une brosse à légumes. Puis la sécher. Séparer la base, avec les racines, qui va être utilisée aussi.
  • À l’aide d’un économe, éplucher la boule en tournant tout autour.
  • Si la boule de céleri est fraîche, les racines sont tendres et peuvent être facilement râpées ou émincées très finement.
  • Il est important que les lamelles d’épluchures soient très fines afin qu’elles se dessèchent rapidement et uniformément.
  • Prévoir un four chaud entre 80 et 90 ºC.
  • Préparer une plaque recouverte d’une feuille de cuisson et répartir les épluchures sans les superposer.
  • Laisser déshydrater pendant 1 h à 1 h 30 en entrouvrant 2 ou 3 fois pour faire évaporer l’humidité puis laisser sécher et refroidir dans le four éteint et fermé.
  • Quelques heures plus tard, recueillir les épluchures déshydratées et les mixer finement en ajoutant quelques pincées de sel ou pas.
  • Conserver au sec dans un petit flacon de verre.
  • Deux pincées de cette poudre dans un jus de carottes ou une soupe aux poireaux donnent une touche très aromatique.
Tried this recipe?Mention @WPRecipeMaker or tag #wprecipemaker!



N'hésitez pas à laisser un commentaire ! Merci !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Show Buttons
Hide Buttons