Balades au Nord du Portugal – Chapitre 1

Posted on Oct 21, 2016 in BALADES GOURMANDES

Le Douro, Trás-os-Montes et le Minho

 

Vale du Douro entre Régua e Lamego

La vallée du Douro entre Régua et Lamégo

Cet article est le premier chapitre de Mes balades dans le Nord du Portugal. Je souhaite vous faire partager mes coups de coeur photographiques et gastronomiques.

Je suis toujours émerveillée par les paysages du Nord du Portugal. Un vrai régal pour les photographes !

Si la région du Douro est connue mondialement pour le vin de Porto, les régions qui composent le Nord, le Minho  ainsi que le Douro et Trás-os-Montes , cachent bien des secrets et des richesses : agriculture, architecture, art, spécialités culinaires et viticoles...

La semaine passée, nous avons effectué un périple gastronomique dans la Région du Douro et de Trás-os-Montes (littéralement "derrière les monts") en oubliant l'autoroute et les grands axes. L'automne est une période merveilleuse pour découvrir ou revoir la région du Douro. C'est la première étape de nos balades dans le Nord du pays.

Manhã de outubro no Douro

Matin d'octobre dans le Douro

Les pentes abruptes contrastent avec les vallées encaissées, les coteaux aménagés en terrasses y défient la nature,  la culture de la vigne voisine avec celle des oliviers et des amandiers. Et puis il y a des barrages vertigineux mais aussi toute une mosaïque de petits terrains rappelant les tableaux des primitifs.

Je vous parlerai des spécialités gastronomiques : vins, produits régionaux, plats emblématiques et bons restaurants.

Ces différentes balades, réalisées en 3 à 4 jours, constituent une lecture personnelle visant à saisir l'atmosphère et un peu de la culture ancestrale de ces régions. C'est aussi l'occasion de mieux comprendre la vie des gens, loin de la capitale.

 

Juste un peu d’histoire …

Le Nord du Portugal constitue le berceau de la civilisation portugaise. C'est dans la vallée de la rivière Côa,  qu'a été découvert en 1991 lors de la construction d'un barrage, le plus important site d'art rupestre de plein air attestant l'occupation humaine dès la Préhistoire, à l'époque du Paléolithique supérieur (entre 45 000 et 10 000 ans avant notre ère) :  Foz Côa.

On sait qu'à partir de 10 000 ans av. J.-C., la péninsule ibérique est occupée successivement par des peuples d'origines diverses. On trouve de nombreuses traces de constructions néolithiques ( abris et chambres mortuaires datant de 3000 av J.-C.) lorsqu'on empreinte les petites routes de la région.

Des statues  de granit représentant  des personnages et des animaux énigmatiques sont sans doute d'origine celtique. Elles sont entourées de légendes appartenant à la tradition populaire. 

Statua da Porca de Murça

Statue de Porca de Murça

Le Portugal, a été peuplé par des Ibères et des Celtes, il a connu la domination romaine avec la création de la province de Lusitanie par Auguste au 1er siècle avant J.-C. et de la Galice, autour de Braga, au 3 e siècle après J.-C., puis les invasions barbares. Après la chute de l'Empire Romain, le territoire  fut envahi par des tribus germaniques, puis par les Maures venant de l'Afrique du Nord à partir de 711. La reconquête par les troupes chrétienne dura jusqu'au début du 13e siècle.

Le Portugal est un des états-nations les plus anciens d'Europe. La ville de Guimarães, dans le Minho,  est intimement liée à la formation de l'identité nationale ainsi que de la langue portugaise au 12e siècle. Berceau du royaume, c'est la ville natale d'Afonso Henriques, le premier roi du Portugal. En 1139, il prononça l'indépendance du pays et devint le roi, Alfonso 1er après une victoire décisive  sur les Maures.

Il y a d'autres villes historiques, bien-sûr, mais les villes et les petits villages du Nord, de par leur architecture ,leurs traditions et leurs édifices,  nous donnent envie de remonter le temps, plus que partout ailleurs.

Guimaraes Cubas e roda para trabalhar o couro

Bassins de tannage des peaux - Guimarães

 

… Et de géographie

La région Nord du Portugal est constituée des régions du Minho,  du Douro et de Trás-os-Montes. Dans le Minho au Nord-Ouest se situent les villes de Viana do Castelo, Braga, Guimarães et le parc naturel du Gerês.

Le Douro littoral , le haut-Douro et Trás-os-Montes s'étendent d'Ouest en Est, traversés par la vallée du fleuve Douro.  C'est là que  se trouvent les villes de Porto, Amarante, Vila Real, Chaves, Peso da Régua, Pinhão, Vila de Foz Côa et tout près de la frontière espagnole, Bragança. 

[wpgmza id="12"]

# # # # #

Show Buttons
Hide Buttons