Lingots de pâte d'amandes maison au miel Lingots de pâte d'amandes maison au miel

Pâte d’amandes au sirop de miel

Posted on Déc 21, 2019 in Pains et pâtes de base, Tartes, gâteaux, Biscuits, friandises

Je vous ai déjà proposé une recette de pâte d’amande rapide parfumée et colorée avec de la poudre de thé Matcha. Cette fois j’ai confectionné une pâte d’amandes 100% bio pour moi avec beaucoup d’amandes et un sirop de sucre et de miel, sans blanc d’oeuf ni glucose (comme souvent dans les recettes de confiseurs). Elle se conserve plus longtemps que la version rapide sans cuisson. Je l’ai préparée sans ajouter de parfum car elle a un bon goût d’amandes et de miel.

Les ingrédients

  • 300 gr de poudre d’amandes émondées (sans la peau)
  • 160 gr de sucre glace
  • 80 gr d’eau
  • 80 gr de miel liquide

Les ustensiles

  • un robot mixeur; une casserole à fond épais; une balance.. et oui !
  • un moule à empreintes rectangulaires ou des petits moules à cakes; un moule à figurines en chocolat ou de petits emporte-pièces
  • un thermomètre (facultatif)
Pâte d'amandes au miel : lingots et boules à modeler
Pâte d’amandes au miel prête à modeler

Préparation

  1. 1 heure avant, allumer le four à 160ºC et préparer tous les ingrédients.
  2. Lorsque le four est chaud, étaler la poudre d’amandes sur une plaque recouverte de papier végétal et laisser torréfier pendant 15 minutes.
  3. Laisser totalement refroidir la poudre d’amandes sur la feuille de papier végétal.
  4. Mixer la poudre en pulsant plusieurs fois afin d’obtenir une poudre plus fine mais sans que les amandes ne chauffent et se transforment en crème d’amandes.
  5. Dans une casserole à fond épais, verser le sucre glace et l’eau. Faire fondre le sucre sur feu très doux pendant quelques minutes en mélangeant avec une cuillère en bois.
  6. Lorsque le sucre est dissout, verser le miel et porter à ébullition sur feu moyen-fort sans quitter la casserole des yeux car le sirop va mousser. Ne pas utiliser de spatule mais faire tourner la casserole et maintenir une petite ébullition pendant 8 à 10 minutes pour obtenir un sirop épais. Si vous disposez d’un thermomètre la température devrait être aux alentours de 115ºC.
  7. Laisser tiédir le sirop puis le verser sur la poudre d’amandes en deux fois et mixer à basse vitesse en pulsant 2 ou 3 fois pour obtenir une pâte homogène.
  8. Placer la pâte sur le plan de travail, l’étaler comme une pâte à gâteau et former des boules ou des boudins. Vous pouvez comme je l’ai fait la placer dans des moules à empreintes ou des petits moules à cakes pour obtenir des lingots de pâte.
  9. Envelopper la pâte dans une pellicule alimentaire et l’entreposer au frais au moins 24 heures.

Pour obtenir des décorations ou des figurines, malaxer la pâte d’amandes à température ambiante comme une pâte à modeler puis l’étaler et la couper avec des emporte-pièces ou utiliser des petits moules à chocolat en silicone en recouvrant le plan de travail de sucre glace.

Sujets en pâte d'amandes au miel, étoile et sapins
Sujets en pâte d’amandes au miel

Cette pâte d’amandes se conserve jusqu’à 2 mois bien enveloppée. Je la conserve au frais et la sors au fur et à mesure des besoins. Il suffit de la malaxer avec les doigts pour la réchauffer et la modeler.

J’ai consulté plusieurs recettes, expérimenté, goûté et j’ai fini par mettre au point cette version qui me plait bien !

# # #

Show Buttons
Hide Buttons