Sucre glace bio en quelques minutes

Posted on Nov 22, 2018 in ? DES IDÉES EN PLUS, Recettes de base

Sucre glace bio maison

Sucre glace bio maison

Le sucre glace est bien utile en pâtisserie et pas seulement pour décorer les gâteaux... mais le sucre glace biologique est une denrée hors de prix, alors pourquoi ne pas le faire soi-même, c'est tellement simple !

 

Le sucre glace, c'est quoi ?

Le sucre glace du commerce est généralement composé de 97% de sucre et de 2 à 3 % d'amidon de maïs. Ce dernier, étant un agent anti-agglomérant, il est destiné à empêcher le sucre de devenir compact.

Le sucre glace que l'on trouve en magasin biologique est le plus souvent préparé uniquement avec du sucre de canne. Il a deux inconvénients : il est cher ( environ 4 fois plus que le non bio) et il n'est pas tout à fait blanc.

Préparer le sucre glace

J'utilise un  sucre de canne bio blond et non raffiné. Il est obtenu par pressage du jus de canne qui subit diverses opérations (broyage, clarification, évaporation, essorage et cristallisation puis séchage et refroidissement).

Le sucre blond a été filtré ( pour retirer la mélasse)  avant d'être cristallisé naturellement. Il permet d'obtenir un sucre glace blanc comme neige ! Il est certes plus cher que le sucre ordinaire mais il a un goût très doux.

  • Pour une petite quantité :

J'utilise un moulin à café électrique. C'était le cas ici. Pour un dessert, on n'a généralement besoin que de quelques cuillères de sucre glace. Deux ou trois pulsations suffisent alors.

  • Pour conserver une plus grande quantité :

Il est préférable d'utiliser un robot ou un blender ( quelques pulsations suffisent également) et de l'entreposer dans un flacon hermétique. Juste avant de l'utiliser, je fouette avec un mini fouet.

On peut bien-sûr ajouter 2 à 3 grammes d'amidon de maïs bio pour 100 grammes, après pulsé le sucre 1 ou 2 fois, surtout si on l'utilise pour de la pâte d'amandes ou un sorbet.

# # #

Show Buttons
Hide Buttons