Line Lisbonne et Cie

Cuisine & Balades gourmandes

À la recherche de lentilles corail indiennes

Drôle de titre me direz-vous ? Oui, mais voilà j'aime beaucoup la cuisine indienne et j'avais envie de vous faire partager une de mes promenades matinales, en quête de nouveaux produits culinaires à Lisbonne. Vous comprendrez pourquoi il y a peu de photos...

J'ai ajouté quelques infos sur le quartier populaire Martim Moniz, pour terminer avec une recette de Dhal de lentilles et quelques adresses intéressantes.

Le centre commercial de Mouraria

Lisbonne est une ville secrète qui nous réserve des surprises, même lorsqu'on y vit depuis très longtemps. Petite place oubliée, ruelle cachée, échoppe d'un autre âge côtoyant des magasins super chics. C'est une capitale qui évolue sur le plan urbain, culturel, sociologique, touristique et... gastronomique.

Aujourd'hui, notre balade dans Lisbonne nous mène à Martim Moniz et dans le quartier de Mouraria ( vois la carte au bas de l'article). Je vous parlerai plus loin de l'histoire de cette zone de Lisbonne, mais revenons à notre sujet.

Lundi dernier, j'avais une envie de cuisine indienne, réalisée avec des produits indiens authentiques. Sur ma liste de courses, j'avais noté des lentilles corail, de la poudre de coco, des clous de girofle et de la pâte de tamarin (nom arabe signifiant "datte indienne"), sachant bien que j'en profiterais pour acheter d'autres épices ou des fruits secs.
On trouve des produits indiens dans certains supermarchés, certes,mais je préfère les acheter dans un magasin indien qui vend des articles que l'on ne trouve nulle part ailleurs.

Donc, avec mon appareil photo à l'épaule je me suis rendue, comme je le faisais souvent il y a 6 ou 7 ans, au "Centro Comercial da Mouraria, Place Martim Moniz, bien décidée à prendre quelques clichés. J'avais bien en mémoire l'inimaginable contraste entre l'extérieur du bâtiment - sombre et imposant - et l'incroyable vie haute en couleurs qui se déroulait à l'intérieur sur huit niveaux. Je me souvenais des dizaines de magasins chinois vendant en gros des vêtements dans les étages supérieurs et décidai d'emprunter les escaliers pour jeter un coup d'œil à la zone des textiles avant de faire mes courses.

J'avais bien entendu dire que les magasins chinois s'étaient beaucoup développés au détriment de magasins d'autres origines ethniques mais mon ascension me laissa bouche bée !
Tout d'abord les effets de la crise étaient indéniables car des dizaines de petites échoppes étaient définitivement fermées à tous les étages avec pour toute indication une feuille blanche avec un message en chinois et un numéro de portable portugais.
Puis, en redescendant vers le niveau 0, je m'aperçus que les épiceries avaient presque toutes disparu. Les magasins de chaussures, sacs, bijoux-fantaisie, linge de maison, vêtements, appareillage ėlectronique, téléphones et bimbeloterie avaient totalement envahi le centre commercial. Les marchands Chinois étaient soit affairés à déballer et ranger des caisses de marchandises, soit installés sur des chaises longues dans les couloirs avec leur portable à l'oreille.
Perplexe, je partis à la recherche de mes magasins indiens espérant qu'ils existaient toujours. Je me faufilai dans ce dédale de couloirs obscures en prenant quelques photos de vitrines et là, halte ! Un gardien de la sécurité s'approcha de moi en m'indiquant qu'il étaIt interdit de prendre des photos et que je devais effacer devant lui celles que je venais de prendre. Je dus obtempérer évidemment. J'en profitai pour lui demander si les épiceries indiennes existaient encore, ils me dit qu'il en restait seulement 2....

Retour à la maison

Je revins à la maison, un peu désappointée, et décidai d'en savoir plus. Dans mon souvenir, il y avait beaucoup plus de magasins indiens et africains vendant des fruits et légumes exotiques et le centre commercial, au moins au rez-de-chaussée, ressemblait davantage à un souk multi ethnique qu'à un supermarché chinois pour commerçants.

Mes recherches sur le web me donnèrent quelques informations datant de 2011 ou 2013, provenant de journaux portugais, le journal DN, Público et la revue Visão. Je trouvais aussi quelques vagues commentaires sur des sites touristiques.
Que s'était-il passé ?????

N'hésitez pas à laisser un commentaire ! Merci !

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

En savoir plus sur Line Lisbonne et Cie

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading