Bol de riz rouge cuit Bol de riz rouge cuit

Le riz rouge : le connaître et le cuisiner

Posted on Avr 4, 2020 in Riz, Pâtes, céréales et légumineuses

Mieux connaître le riz rouge

Grains de riz rouge complet de Thaïlande

Le riz rouge est un riz complet à longs grains. Il doit sa couleur  à la peau qui l’entoure puisqu’il est constitué du grain entier qui a gardé le germe et de l’enveloppe externe, le son. En fait, il est plutôt brun-rouge avant la cuisson. Il semble que cette variété de riz ait subi une mutation naturelle.

Originaire de Chine on trouve du riz rouge sur les hauts plateaux d’Afrique, en Italie et en Camargue. Dans les magasins bio, le riz rouge provient soit de Camargue soit de Thaïlande.

Il possède beaucoup de propriétés nutritives et a une teneur élevée en amidon. Il est riche en fibres, en vitamine B6 et en minéraux (magnésium, phosphore, sélénium, manganèse) et on estime qu’il est bon contre le mauvais cholestérol.   Et maintenant, voici comment le préparer…

Préparer le riz rouge

Riz rouge avant cuisson
  1. Tout d’abord, comme tous les riz (sauf le riz à risotto) il convient de le rincer pour le laver.
  2. Ensuite, comme il s’agit d’un riz complet avec une enveloppe assez ferme il est préférable de le faire tremper dans un grand bol en le recouvrant d’eau fraîche pendant 1 heure à 2 heures avant de le cuisiner car cela réduira le temps de cuisson mais pas que…
  3. Le trempage permet de développer les enzymes du riz et de le faire pré-germer, facilitant ainsi sa digestion.
  4. Avant de le faire cuire, on le rince de nouveau pour éliminer l’excès d’amidon et on l’égoutte bien.

Cuisiner le riz

Votre riz est prêt à être cuit que vous souhaitiez le servir chaud, en accompagnement ou pour réaliser une salade composée.

Aujourd’hui, je vous parle seulement de deux techniques de cuisson pour obtenir un riz nature. On peut évidemment le faire cuire avec des légumes, comme un riz complet ordinaire et ajouter des herbes aromatiques.

Quelque soit la méthode, il faut compter 40 à 45 minutes.

Le riz créole

On fait bouillir de l’eau et on y verse le riz en comptant 3 à 4 mesures d’eau pour une mesure de riz. Attention, on ne met pas de sel, on couvre la casserole et on maintient des petits bouillons pendant 40 à 45 minutes. On peut ajouter 1 ou 2 cuillères d’huile dans l’eau. On égoutte dès que le riz est cuit : enveloppe un peu ferme mais coeur du grain moelleux.

Bol de riz rouge complet

Le riz Pilaf

On fait nacrer les grains de riz, bien égouttés, dans un peu d’huile d’olive pendant quelques minutes puis on ajoute 2 mesures demie d’eau bouillante pour une mesure de riz. On couvre et on laisse cuire le riz pendant 30 minutes à petits bouillons. On attend 10 à 15 minutes supplémentaires en laissant le riz hors du feu et à couvert.

Notes

Libre à vous de remplacer l’eau par du bouillon de légumes mais cela altérera un peu la saveur du riz. On peut aussi ajouter une feuille de laurier, de la sarriette ou du thym ou encore faire revenir le riz avec des oignons émincés.

Un tronçon d’algue Kombu, comme pour les légumineuses, est une bonne option pour la cuisson. L’algue Kombu est un exhausteur de goût naturel qui permet d’oublier le sel.

# # # #

Show Buttons
Hide Buttons