Vous avez sans doute entendu parlé des “gâteaux invisibles” composés de lamelles de fruits et d’une pâte légère qui disparaît (ou presque) à la cuisson. Et bien voici une version salée que j’ai nommé “Flan invisible” car la pâte est proche de celle du flan. Pour le préparer, j’ai choisi de la courge butternut et de la patate douce à chair orange. Le résultat est très agréable, on retrouve bien la saveur des légumes ainsi que le parfum du romarin et de la sauge. Le tout est léger et peut être servi chaud, tiède ou froid comme accompagnement ou seul avec une belle salade.
Pour: 6 personnes
Ingrédients
- 500 g de chair de courge - Butternut, musquée…
- 350 g de patate douce
- 2 œufs
- 80 g d'amidon de maïs
- 150 ml de crème végétale
- 4 c. à soupe d'huile d'olive - ou autre bonne huile
- 1 tige de romarin frais - ou de thym
- quelques feuilles de sauge fraîche
- Sel
- Noix de muscade râpée
- Poivre noir au moulin
- 1 filet d'huile de cuisson - pour le moule
Ustensiles
- 1 mandoline ou une râpe électrique
- 1 moule a cake
Instructions
- Fouetter les oeufs entiers puis incorporer l'amidon de maïs, la crème végétale et l'huile.
- Allumer le four à 190ºC et huiler un moule à cake.
- Après avoir épluché les légumes, sans les couper en morceaux, les râper avec un robot ou une mandoline pour obtenir des lamelles très fines.
- Laver puis sécher 5 à 6 petites feuilles de sauge ainsi que la tige de romarin. Ciseler toutes les feuilles en en conservant un peu pour la décoration.
- Ajouter les lamelles de légumes et les herbes à la pâte. Saler et poivrer, saupoudrer de noix de muscade et mélanger bien enrober la courge et la patate douce.
- Verser le tout dans un moule à cake en tassant bien avec une spatule.
- Couvrir avec une feuille de papier de cuisson et enfourner pour 50 minutes à 190ºC. Laisser cuire 10 minutes supplémentaire à découvert. Les légumes doivent être fondants.
Notes
Je n’ai pas encore essayé une version aux fruits mais cela ne saurait tarder. On peut bien-sûr choisir d’autres légumes de saison par contre une mandoline (ou une râpe électrique) est vraiment nécessaire sinon on y passe beaucoup de temps. Je ne me suis pas trompée, deux oeufs suffisent !
Attention à ne pas mettre trop de sauge qui a un parfum assez prononcé. Elle pourrait être remplacée par de la ciboulette ou du persil.
Régalez-vous !
Tried this recipe?Mention @WPRecipeMaker or tag #wprecipemaker!