L’hiver est vraiment le mois des légumes racines aux saveurs contrastées. Ils ont également de belles couleurs. Donc plutôt que de les cuire à l’eau ou à la vapeur, je vous propose une recette plus savoureuse : Des légumes racines confits au four.
Pour ce plat végétal, j’ai choisi des carottes, des navets, de la betterave rouge, de la patate douce et de l’oignon rouge.
La préparation de ces légumes racines est simple. Après les avoir épluchés, je les ai coupés en quartiers ou en rondelles.

Ensuite, j’ai placé mes morceaux de légumes dans un saladier, je les ai saupoudrés de thym séché et arrosés d’huile. Avec les mains, je les ai bien enrobés d’huile pour qu’ils ne se dessèchent pas durant la cuisson.

Pour la cuisson, je les ai d’abord fait dorer à four chaud pendant 20 minutes, puis j’ai baissé la température pour les faire confire doucement pendant 40 minutes. Quels parfums dans la cuisine !
Pour éviter que l’ail brûle il suffit de placer les lamelles d’ail dans de l’huile d’olive pendant au moins 1/4 d’heure avant de les ajouter au plat, en cours de cuisson.

J’ai servi mes légumes confits avec de la semoule de couscous, des haricots rouges et… c’était très bon. Et voici la recette détaillée.
Ingrédients
- 2 carottes
- 1 navet
- 1 betterave
- 1 patate douce
- 1 oignon rouge
- 2 petites gousses d’ail
- Feuilles de thym séchées
- Thym frais en branches
- Huile d’olive
- Fleur de sel - facultatif
Instructions
- Émincer finement les gousses d’ail et placer les lamelles dans un bol puis les recouvrir d’huile d’olive. Réserver.
- Éplucher les légumes et les couper en morceaux. Couper les carottes dans le sens de la longueur puis en 2 ou 3 tronçons. Couper le navet en quartiers, ainsi que l’oignon.
- Détailler la patate douce en grosses rondelles.
- Couper la betterave en demi-rondelles pas trop épaisses car elle met plus de temps à cuire.
- Placer tous les légumes dans un saladier, les saupoudrer d’herbes séchées et ajouter une à deux cuillères d’huile d’olive.
- Enrober délicatement les morceaux de légumes dans l’huile. Saler légèrement ou pas du tout.
- Les disposer dans un plat à four, sans les superposer, et les mettre dans le four préchauffé à 200 °C en chaleur statique. Laisser rôtir pendant 20 minutes.
- Afin de faire confire les légumes, répartir les lamelles d’ail et l’huile sur les légumes, couvrir le plat et baisser la température à 160 °C.
- Laisser confire pendant environ 40 minutes afin que les légumes soient tendres tout en conservant leur texture et leur forme. Le mieux est de vérifier avec la pointe d’un couteau au bout de 30 à 35 minutes.
Notes
Pour cette recette, je n’ai pas fait blanchir les légumes, ils restent ainsi plus savoureux.