Après avoir partagé ma recette de Polpette/boulettes de viande à l’italienne, je partage cette fois une recette destinée aux enfants : Mes boulettes de poulet façon Polpette.
J’ai préparé la recette pour des petits et je n’ai ajouté ni sel ni Parmesan. J’ai fait mes boulettes avec des steaks de poulet hachés biologiques. J’ai aromatisé avec un peu d’herbes de Provence. Je vous assure que les petites Polpette ont eu beau de succès auprès de 3 petits gourmands. Il y en a même une qui a été grignotée avant le repas…

Pour des plus grands, on pourrait mettre du Parmesan rapé et proposer une sauce tomate aux poivrons maison ou un coulis de tomates. Mais ce n’est pas la saison, sauf si on en a en conserve !
Ce qui est chouette, c’est que c’est facile et rapide à faire. Et si on veut s’y prendre à l’avance, on peut les réchauffer au four juste avant le repas. Comme accompagnement, j’ai choisi des petites pâtes et des haricots verts surgelés cuits à la vapeur.
Ingrédients
- 250 g de steaks hachés de poulet crus - et bio
- 1 petit œuf entier - battu
- 60 g de mie de pain
- 100 ml de lait
- 1 c. à café d’herbes aromatiques - facultatif
- 1 c. à soupe de farine de pois chiches
- Farine de pois chiches - Pour rouler les boulettes
- Huile végétale de cuisson
Instructions
- Dans un bol, émietter la mie de pain et verser le lait. Malaxer un peu pour imbiber la mie.
- Dans un saladier, déposer le poulet haché puis ajouter l’œuf battu. Travailler à la fourchette pour bien amalgamer.
- Ajouter la cuillère de farine de pois chiches et mélanger. Saupoudrer d’herbes aromatiques.
- Presser la mie de pain pour ôter l'excédent de lait puis l'incorporer à la viande. Travailler avec les doigts pour obtenir une préparation uniforme.
- Former des boulettes de la taille d'une grosse noix et les entreposer au frais pour les raffermir un peu.
- Préparer une assiette avec la farine et y rouler les boulettes.
- Recouvrir le fond d'une poêle d'huile végétale, faire chauffer sur feu moyen et frire les polpette pendant environ 8 minutes en les retournant.
- Les déposer sur une assiette recouverte de papier absorbant avant de les servir.
Notes
- La recette traditionnelle roule les boulettes dans de la farine de blé. La farine de pois chiches fonctionne très bien et ne contient pas de gluten. La farine permet de mieux dorer les petites boulettes.
- Si vous voulez ajouter du Parmesan, comptez 30 grammes pour 12 boulettes et n’ajoutez pas de farine à la viande.
- Pour le pain, j’ai utilisé des tranches de pain de campagne et j’ai conservé la croûte pour faire de la chapelure. Il suffit de laisser sécher la croûte à l’air libre et de la pulvériser au mixeur.
Elles doivent être bien bonnes ces petites boulettes ! Belle journée
Merci 😊