Voici des petites mignardises à déguster avec un café ou un thé. Jaime bien le mélange des deux saveurs c’est pourquoi j’ai préparé des petites madeleines au thé Matcha et d’autres au chocolat. Pour la première recette, je me suis inspirée de la recette de Kumiko Matcha. Pour la seconde on remplace la poudre de matcha par de la poudre de cacao amer avec un peu plus de cacao que de Matcha. Il faut envisager 2 fournées pour chaque recette.

Pour: 45 mini-madeleines
Ingrédients
- 85 g de beurre
- 15 g de miel liquide
- 100 g d’œufs
- 80 g de sucre de canne en poudre
- 100 g de farine T55
- 4 g de levure
- 2 pincées de fleur de sel
- 12 g de poudre de Matcha - pour les madeleines Matcha
- 20 g de poudre de cacao amer - pour les madeleines au chocolat
- 2 c. à soupe de lait
Ustensiles
- Moules à madeleines en silicone
Instructions
La pâte à madeleines
- Faire fondre le beurre avec le miel sur feu doux dans une petite casserole puis laisser refroidir.
- Fouetter les oeufs entiers avec le sucre jusqu’à obtenir une crème mousseuse.
- Diluer le matcha/ le cacao dans 2 ou 3 cuillères à soupe de lait. On obtient une pâte type pâte à modeler. L’incorporer aux œufs.
- Dans un saladier mélanger la farine tamisée, le sel et la levure puis verser les poudres dans la pâte en fouettant pour obtenir une pâte lisse.
- Ajouter le beurre et le miel refroidis et travailler rapidement la pâte.
- Entreposer la pâte, dans un récipient fermé, au frais pour 6 à 12 heures ou davantage.
Réalisation et cuisson des madeleines
- Environ 30 minutes avant la cuisson, préparer les moules à empreintes. En principe, les moules en silicone de bonne qualité n'ont pas besoin d'être beurrés.
- Remplir chaque empreinte d’une cuillère à café de pâte. La pâte est un peu épaisse et filante. Remplir environ aux 4/5. Même chose pour les madeleines au cacao.
- Entreposer la plaque ou les plaques au réfrigérateur avec la pâte afin de créer un choc thermique pour au moins 20 minutes. (voir note)
- Préchauffer le four à 220 °C.
- Lorsque le four est chaud, enfourner en plaçant les plaques sur une grille glissée dans la moitié inférieure du four.
- Dès que la porte est fermée, baisser à 200 °C et cuire durant 6 à 7 minutes en surveillant afin que les madeleines ne se colorent pas sur le dessus.
- Un petite bosse va se former.
- Sortir les madeleines du four et les démouler aussitôt délicatement sur une grille afin qu’elles refroidissent.
- Déguster les petites madeleines très vite. Elles sont croustillantes en surface et moelleuse au coeur.
Notes
J’ai obtenu 45 mini-madeleines avec ma pâte. Avec des moules de taille normale, on pourrait réaliser 18 à 20 madeleines. Il faudrait augmenter le temps de cuisson de 2 à 3 minutes selon le four.
Toues les recettes de pâtissiers recommandent de préparer la pâte la veille ou au moins 6 heures auparavant.
Le secret de la bosse ?
Quelle que soit la taille, le secret de la bosse, c’est le choc thermique. Il faut donc une pâte bien froide dans un four très chaud en oubliant la chaleur tournante et placer les moules, sur une grille, dans la partie inférieure du four.Conserver et réchauffer les madeleines
Les madeleines ont tendance à ramollir. On peut les conserver au frais dans un contenant de verre et les passer 2-3 minutes dans un four à 160ºC ou tout simplement les réchauffer au grille-pain 1 ou 2 minutes en les posant les unes sur les autres. Tried this recipe?Mention @WPRecipeMaker or tag #wprecipemaker!
Trop joli ce duo de madeleines.
Merci 🙏