Je n’étonnerai personne en disant que cuisiner avec des enfants est un pur plaisir. Cuisiner pour et avec les autres, c’est toujours un moment de partage. Cuisiner avec de jeunes enfants, c’est magique ! Il faut s’organiser, certes et anticiper un peu mais de telles expériences sont divertissantes et enrichissantes pour tout le monde.
Sur les blogs, on trouve beaucoup de recettes pour les enfants mais il s’agit principalement de recettes sucrées qui s’adressent à des enfants à partir de 6 ans.
Et bien voici des suggestions pour cuisiner avec des tout-petits. Lorsque j’ai pris les photographies, mes petits cuisiniers n’avaient pas encore 2 ans et demi.

Pourquoi cuisiner si jeune ?
Il y a beaucoup d’arguments pour pratiquer la cuisine en famille, au jardin d’enfant ou à l’école, avec de jeunes enfants :
- Le premier est de préparer quelque chose de bon à manger pour nous et le reste de la famille. On mange un plat que l’on a fait en vrai !

- Le deuxième est de faire des activités rigolotes en fonction des capacités de l’enfant. Entre 2 ans et 2 ans et demi, on sait déjà faire des tas de choses avec ses mains : malaxer, écraser, couper, vider, trier, laver… En fait, tout ce que l’on fait avec les jouets, les jeux et la pâte à modeler.


- Le troisième argument est de faire de nouvelles expériences qui développent les 5 sens. On regarde, on touche, on sent, on goûte et on écoute (le bruit du fouet ou du robot).

Mais les petits développent également d’autres savoirs.
- Ils apprennent à observer (comment fait Mamie par exemple) avant de faire eux-mêmes et comme ils adorent imiter ce que font les grands, c’est un vrai plaisir.
- Ils apprennent à attendre (que la soupe cuise, que la pâte repose, que le plat refroidisse).
- Ils doivent respecter des règles d’hygiène (on se lave les mains) et de sécurité. On ne touche pas à ce qui est très chaud, on peut appuyer sur le bouton d’un appareil électrique mais seulement avec l’aide d’une grande personne.


Le partage
L’adulte et l’enfant « travaillent » ensemble. L’adulte partage son expérience en expliquant, en montrant, en commentant et en encourageant l’enfant. Et l’enfant partage son ressenti à sa façon avec des mots ou avec des gestes. Il interroge, il questionne « C’est quoi ? » Pourquoi c’est chaud? » ( ou plutôt « Chê koi? », « Poukoi chê chô? »).
Mais l’enfant veut aussi partager avec le reste de la famille. C’est tellement irrésistible un petit bout de 2 ans qui veut aller montrer à Papy, la marmite pleine de légumes crus que l’on vient de préparer pour la soupe !
Et comme c’est chouette de préparer des petits paquets de biscuits que l’on va offrir à papa et à Maman dès qu’ils arriveront en disant avec ses propres mots : c’est moi qui l’ai fait !
Les recettes à 4 mains déjà publiées
- La soupe de légumes avec Mamie
- Les biscuits de Juliette au beurre de cacahuètes
- Les biscuits de Kiko au sucre de coco
Revenez souvent, il y en aura d’autres !