Ayant la chance de vivre au Portugal, nous avons l’occasion de déguster d’excellents fromages de brebis. Les petits fromages d’Azeitão, au lait cru caillé avec des fleurs de chardon, sont des fromages crémeux produits de façon encore très traditionnelle dans la région de Setúbal. Les fromages Serra de Estrela originaires de la région montagneuse du même nom sont des fromages de plus grande taille, produits avec un lait bien particulier et selon un rituel ancestral. Leur coeur est crémeux et leur texture varie en fonction de leur temps d’affinage. Leur saveur est plus « corsée » avec une pointe d’acidité liée à la qualité du lait de brebis.
Mais la recette d’aujourd’hui a été préparée avec des petits fromages de brebis à la croute jaune et légèrement ferme et au coeur très coulant. En fait, je les avais congelés (ils se conservent très bien) car nous en avions trop. C’est un restaurant d’Ericeira ( Ribas) qui m’a donné l’idée de cette recette d’apéritif. C’est super simple et super bon avec un verre de vin blanc bien frais ! Voici la recette…
Ingrédients
- 2 petits fromages de brebis fermiers - au coeur crémeux
- 1 c. à soupe d'huile d'olive - extra vierge
- 1 petite tige de romarin frais
- 1 pincée de poivre noir - fraichement moulu
- 1 pincée de baies roses
Ustensiles
- Un petit plat à gratin, en fonte si possible
Instructions
- Préchauffer le four à 200ºC.
- Huiler légèrement le fond du plat avec un pinceau. Y déposer les fromages. Déposer la tige de romarin lavée et encore humide (ainsi elle ne noircit pas) et verser un filet de bonne huile d'olive.
- Faire fondre les fromages sans les laisser brunir pendant 4 ou 5 minutes. Au sortir du four, ajouter les poivres.
- Proposer des tranches de pain grillé ou des crackers.
Notes
