Line Lisbonne et Cie

Cuisine & Balades gourmandes

Petits sujets en pâte d’amande maison

Sujets en pâte d'amande maison
Petits sujets en pâte d’amande maison

Bien que Noël soit passé, il est encore temps de confectionner des friandises à déguster ou à offrir. J’ai préparé de la pâte d’amande maison avec des produits biologiques. Je vous explique comment faire, c’est très simple.

Pâte d’amande maison et moules

En fait, j’avais fait l’acquisition de moules mais le tempérage du chocolat , pour que ce dernier reste lisse et brillant, étant assez complexe ces petits moules sont restés bien rangés. Et l’idée m’est venue de les utiliser pour ma pâte d’amande comme avec de la pâte à modeler.

Ingrédients pour les 3 parfums

  • 200 grammes de poudre d’amande
  • 200 grammes de sucre glace maison
  • 0,5 c. à café de thé Matcha ou davantage
  • 1 c. à soupe de cacao en poudre
  • 0,5 c. à café d’eau de fleur d’oranger
  • quelques cuillères d’eau bouillie
  • Fruits secs : noisettes, pistaches, airelles…

Préparation

  1. Placer la poudre d’amande dans un bol du robot et mixer pour rendre la poudre encore plus fine.
  2. Ajouter le sucre glace et pulser plusieurs fois.
  3. Diviser les poudres puis ajouter le parfum choisi en l’incorporant bien.
  4. Procéder ainsi pour chaque pâte : ajouter une première cuillère d’eau en malaxant avec les mains, puis une seconde voire une troisième si nécessaire. Il faut bien malaxer et ajouter le minimum d’eau. Vous devez obtenir une pâte lisse et malléable mais compacte, un peu comme une pâte à modeler mais pas trop molle, ni collante.
  5. Moulage des sujets clairs : saupoudrer le moule de sucre glace puis le secouer et introduire de petites parcelles de pâte en appuyant bien avec les doigts pour remplir l’empreinte.
  6. Moulage des sujets au chocolat : même processus mais en saupoudrant de cacao.
  7. Entreposer les moules, recouverts de papier de cuisson, au réfrigérateur pour 2 heures au minimum avant de les démouler.
Pâte d’amande aux fruits secs

On peut également ajouter des fruits secs dans les creux en humidifiant légèrement la pâte d’amande. Il n’y a plus qu’à les déposer sur des petits plateau et les glisser dans un sac de cellophane.

N'hésitez pas à laisser un commentaire ! Merci !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Show Buttons
Hide Buttons