J’ai préparé ce pudding avec un reste de gâteau des rois aux fruits secs mais on pourrait réaliser la recette avec un reste de Kouglof, de Panettone ou de brioche nature. Comme j’apprécie le mélange des saveurs chocolat et orange, j’ai ajouté du cacao et des zestes d’orange à la crème. Le plus difficile est d’avoir des restes de gâteau !!! Voici, ci-dessous, la recette de mon pudding de brioche perdue au chocolat, en images.
Cela donne envie, non ?
Je vous propose ici des ingrédients complémentaires pour une brioche aux fruits secs relativement peu sucrée. Selon le gâteau de départ, il vous faudra sucrer plus ou moins la crème aux oeufs. Si votre gâteau contient déjà de la macédoine de fruits confits ou un arôme prononcé, inutile d’ajouter des fruits secs et de la fleur d’oranger.
Avec cette recette je participe au défi Appropriez-vous la recette pour la Table de Clara. Pour en savoir plus, RDV aux Notes de bas de page.
Pudding de brioche aux fruits secs et au chocolat
Ingrédients
- 300 grammes de brioche aux fruits secs ou autre gâteau semblable
- 3 oeufs entiers
- 4 cuillères à soupe de sucre de canne complet ou sucre roux
- 1 cuillère à soupe d’eau de fleur d’oranger
- 2 cuillères à soupe rases d’amidon de maïs
- 350 ml de lait
- 4 cuillères à soupe de crème fraîche
- 50 grammes de cacao maigre à 100%
- 1 cuillère à café de zestes d’orange d’1 orange bio
- 2 cuillères à soupe de fruits secs facultatif
- 1 cuillère de beurre pour le moule
- 2 cuillères à soupe d’amandes effilées
Matériel
- 1 moule rond à charnière de 18 à 20 cm de diamètre
- 1 moule en Pyrex de même taille ou plus petit
- du papier de cuisson
- 1 grand plat pour cuisson au bain-marie
Instructions
- Couper la brioche aux fruits en fines tranches.
- Fouetter les oeufs avec le sucre, puis ajouter la fleur d’oranger et l’amidon de maïs.
- Dans une petite casserole à fond épais, verser le lait et la crème. Amener à ébullition, baisser le feu et délayer le cacao en poudre au fouet. Hors du feu, ajouter les zestes d’orange fraichement râpés. Attention à ne pas râper la peau blanche de l’orange.
- Verser le lait chaud sur la crème aux oeufs et mélanger au fouet. À ce stade, on peut ajouter des fruits secs : raisins, canneberges, pistaches…
- Placer les tranches de gâteau dans un moule de même taille que le moule de cuisson ou directement dans ce dernier qu’il convient de « chemiser » avec un papier de cuisson beurré. Tasser le tout et laisser reposer 30 minutes environ. L’avantage de procéder en 2 temps est qu’ainsi on peut mieux imprégner le gâteau de la crème et que le papier ne se détrempe pas.
- Préchauffer le four à 150ºC chaleur tournante ou à 170ºC en chaleur traditionnelle. Préparer un plat plus grand rempli d’eau pour cuire au bain-marie.
- Si, comme moi vous utilisez un moule à charnière, très pratique pour le démoulage de ce pudding, posez une grille sur le grand plat rempli d’eau et déposez le moule dessus. Appuyer légèrement sur le dessus du pudding et enfourner. On peut parsemer d’amandes effilées avant cuisson.
- Laisser cuire le gâteau 50 minutes environ. Le recouvrir d’un papier cuisson les 20 premières minutes, puis découvrir et poursuivre la cuisson.
- À la sortie du four, placer le moule sur une grille puis l’entreposer au réfrigérateur, sans le démouler, pour quelques heures ou toute une nuit, ce sera encore meilleur !
- Ce pudding gourmand est bien agréable nature mais on peut proposer du sirop d’érable, une crème anglaise ou une petite Chantilly !
Notes

Sorry, i don’t understand what you are meaning
i am not interested.
Merci ! ?
Oh mais c’est trop bon le pudding et au chocolat c’est top 😉