C’est une sauce onctueuse sans œuf et sans moutarde que je vous propose aujourd’hui ! Elle est très agréable avec des crudités ou des œufs durs. Je l’apprécie également beaucoup dans les salades composées.
Ma sauce crémeuse au Miso blanc a seulement 3 ingrédients: de la pâte de Miso blanc, du vinaigre et de l’huile. Plus… un peu d’eau. Inutile d’ajouter du sel car la pâte en contient déjà.
Pour cette petite coupelle, j’ai utilisé une cuillère à soupe de pâte, soit environ 20 grammes. J’y ai ajouté 2 cuillères de vinaigre et de l’huile. En dehors de l’huile d’olive qui serait trop forte, vous pouvez opter pour de l’huile de sésame, de l’huile de tournesol (si vous en avez), de l’huile de pépins de raisin…
Pour une version “sauce vinaigrette” il suffit d’ajouter quelques cuillères d’eau. Vous pourrez éventuellement ajouter un peu d’huile et du vinaigre. Vous obtiendrez ainsi une vinaigrette légère au Miso. Le mieux est de goûter pour l’adapter à vos souhaits et à vos ingrédients.

J’ai déjà publié une recette de chou pointu avec une sauce au miso blanc.
Qu’est-ce que le Miso ?
Comme je vous l’expliquais dans mon article Découvrir la cuisine japonaise au quotidien, la pâte de Miso est faite à partir de grains de soja fermentés. Il en existe différents types aux couleurs diverses. La coloration dépend du type de céréale utilisé, de la durée de fermentation, des températures, et aussi de la quantité de sel ajoutée.
Si la pâte de Miso brun ou hatcho-miso, aux arômes marqués, est fabriquée uniquement à partir de grains de soja, d’eau et de sel de mer, celle de Miso blanc contient du riz.
Comme la pâte de Miso blanc comporte une grande proportion de riz, son goût reste doux par rapport aux autres pâtes. C’est le Miso le moins salé et le plus riche en glucides. Mais il a aussi beaucoup d’atouts sur le plan nutritif.
La recette en détails
Ingrédients
Pour une cuillère à soupe de Pâte de Miso blanc
- 1 c. à soupe de pâte de Miso blanc
- 1 c. à soupe de vinaigre de cidre
- 1 c. à soupe de vinaigre de riz brun - ou plus de vinaigre de cidre
- 1 c. à soupe d’eau
- 8 c. à soupe d’huile
Ustensiles
- 1 mixeur plongeant * ou un fouet
Instructions
- C’est très facile ! Dans un récipient adapté, déposer la pâte Miso, puis verser les vinaigres et l’eau.
- Ajouter l’huile et mixer le tout pour bien émulsionner la sauce.
- Il peut être nécessaire d’ajouter un peu plus d’huile ou de vinaigre.
- Entreposer au frais jusqu’au moment de servir.