Avec la saison des figues et avec le retour vers la routine laborieuse, je vous propose une recette de cake salé aux figues fraîches et aux lardons. Il est bien pratique d’avoir des recettes faciles à préparer. Ce cake contient aussi du Parmesan et des noix de Pécan que vous pouvez remplacer par des noix de Grenoble.
En fait, il s’agit d’un cake sucré-salé. C’est délicieux et bon pour le moral. Les figues donnent un petit goût de miel et les lardons, une saveur fumée. Quant aux noix, elles apportent du croquant.
Le dessus est tout doré et ça sent si bon dans la cuisine, à la sortie du four !

Le cake, que l’on appelle « gâteau de voyage » lorsqu’il est sucré, voyage aussi très bien en version salée. Mais son voyage peut s’arrêter sur la table !!!
Je vous conseille d’essayer ce cake salé aux figues fraîches et aux lardons, tout le monde l’adore !!! Et pour d’autres recettes de cakes salés, cliquez sur ce lien : Mes cakes salés.

Voici donc ma recette du jour…
Ingrédients
- 180 g de farine de blé T65 ou T55
- 80 g de farine d’épeautre complète
- 6 g de levure
- 4 g bicarbonate
- 125 cl d’huile
- 125 cl de crème végétale - ou de yaourt grecque
- 4 œufs
- 50 g de Parmesan râpé
- 80 g de lardons fumés coupés en petits cubes - ou de dés de jambon
- 4 c. à soupe de noix de Pécan - ou de noix de Grenoble
- 5 figues fraîches
- 1 pincée de sel - facultatif
- Beurre ou huile + farine – Pour le moule
Ustensiles
- Un moule rectangulaire de 25 cm de longueur
Instructions
- Préparer tous les ingrédients de la pâte.
- Laver et essuyer soigneusement les figues puis les couper en 4.
- Préchauffer le four à 180 ºC. Beurrer et fariner le moule.
- Dans la cuve d'un robot, verser les farines et les poudres à lever. Actionner le robot à basse vitesse avec l’accessoire plat. Cela évite de tamiser la farine et empêche les grumeaux par la suite.
- Verser la crème végétale et l’huile et battre à vitesse moyenne pour obtenir une pâte épaisse mais lisse. Intégrer les œufs entiers un par un. Bien battre jusqu’à avoir une belle pâte assez liquide et homogène.
- Incorporer le Parmesan et le sel. Puis ajouter les dés de lard fumé. Mélanger au robot rapidement et à vitesse très basse ou bien avec une spatule.
- Avec une spatule, incorporer les noix.
- Verser 1/3 de la pâte dans le moule et disposer les quartiers de figues en en conservant 6 tranches pour le dessus.
- Verser le reste de la pâte et repartir le reste des figues.
- Enfourner à 180ºC en chaleur statique.
- Compter 50 à 55 minutes de cuisson. Mais vérifier à 45 minutes et poursuivre par tranche de 5 minutes en utilisant une brochette en bambou ou la pointe d’un couteau.
- Au bout de ce temps le centre de la pâte doit être cuit et moelleux et la croûte bien dorée.
- Déposer le moule sur une grille, attendre quelques minutes puis démouler le cake sur la grille pour le laisser tiédir ou refroidir totalement.
Conseil et astuce
Pour le choix de l’huile, c’est en fonction de vos goûts. L’huile d’olive convient très bien mais a une saveur plus présente qu’une huile neutre comme l’huile de Tournesol. L’huile de colza peut être une option si vous l’appréciez. Comme dans toutes mes recettes, j’utilise des produits bio.
N’attendez pas trop pour démouler le cake car les figues sont sucrées et du jus peut couler sur les côtés puis se transformer en sirop en refroidissant.