Tartine Bruschetta mozzarelle et tomates séchées Tartine Bruschetta mozzarelle et tomates séchées

Tartine-bruschetta mozzarelle et tomates séchées

Posted on Août 9, 2021 in CUISINE DU MONDE, RECETTES SALÉES

En été, nous avons souvent envie de préparer des choses simples et rapides mais savoureuses. Aujourd’hui, c’est la cuisine italienne qui m’a inspirée car j’aime bien les salades composées mais une petite tartine rôtie avec de la mozzarelle, ce n’est pas mal non plus ! Voici donc ma recette de tartine – Bruschetta à la mozzarelle et aux tomates séchées à l’huile d’olive.
La bruschetta est une spécialité italienne traditionnelle et très populaire. Dans le passé, la bruschetta était un plat de paysans. Elle était préparée avec une tranche de pain rassis ou grillée – souvent frottée à l’ail – et arrosée d’un filet d’huile d’olive. Aujourd’hui il en existe de nombreuses versions, avec des tomates, des poivrons, du jambon fumé, du fromage etc…

Ma tartine est recouverte de tomates séchées à l’huile et de mozzarelle fondue. Pour terminer, j’ajoute des feuilles d’origan séchées et un filet d’huile d’olive. Le pain doit être un pain rustique au levain, sans graines, avec une belle croûte et une mie assez compacte.

Tartine bruschetta mozzarelle et tomates séchées
Une tartine inspirée du célèbre antipasto italien avec de la mozzarelle fondue et des tomates séchées à l’huile.
Tartine Bruchetta à la mozzarelle et aux tomates séchées
Temps de préparation: 8 minutes
Temps de cuisson: 5 minutes
Type de plat: antipasto, repas rapide, tartine salée
Cuisine: cuisine italienne
Keyword: bruschetta, tartine rôtie, fromage, tomates séchėes
Pour: 1 Personne

Ingrédients

  • 2 tranches de pain de campagne - ou une grande tranche coupée en 2
  • 4 tomates séchées à l’huile - ou davantage selon leur taille
  • 80 g de mozzarelle - égouttée
  • origan séché
  • huile d’olive
  • poivre noir au moulin - facultatif

Ustensiles

  • un four

Instructions

  • Si la mozzarelle est fraîche il faut la sortir et la mettre à égoutter dans une passoire environ 1 heure à l’avance puis on la coupe en tranches. Pour une version rapide, on peut utiliser de la mozzarelle prête à gratiner.
  • Préchauffer le four à 180°C en chaleur statique et dès que la résistance est chaude, placer les tartines de pain sur la plaque du four recouverte d’une feuille de cuisson et les faire rôtir 2 minutes de chaque côté en surveillant que le centre ne brunît pas.
  • Pendant ce temps, couper les tomates séchées et égouttées en lanières.
  • Arroser les tartines grillées d’un mince filet d’huile, repartir les lanières de tomates puis recouvrir de mozzarelle. Ajouter une pincée de feuilles d’origan séchées et terminer avec un filet d’huile.
  • Enfourner pour 4 à 5 minutes em mettant la plaque sous la résistance. Retirer du four dès que le fromage est fondu, sans le faire gratiner.
  • Servir aussitôt avec des tomates cerises et une salade verte.

Notes

Tomates séchées à l’huile
Tomates séchées à l’huile

Tomates séchées à l’huile express 

Pour un petit pot de tomates à l’huile, placer les tomates séchées dans un bol, saupoudrer  d’origan, ajouter une gousse d’ail dégermée et émincée et recouvrir d’huile d’olive.
Couvrir et passer au micro-onde pendant 30 secondes, laisser refroidir et verser dans un pot de verre. Recouvrir d’huile. Laisser macérer au moins 30 minutes. Les tomates se conservent ainsi très bien au frais. 
Tried this recipe?Mention @WPRecipeMaker or tag #wprecipemaker!

Ce moi-ci, je fais partie du jury de la plateforme Recettes.de/cuisine  et le thème du défi est “Tartines et bruschettas » https://recettes.de/defi-tartines-et-bruschettas. Toutes les explications dans mon prochain article.

# # # #