« Beurre » végétal maison aux cajous et à l’huile de coco

Posted on Avr 25, 2018 in Crèmes et pâtes à tartiner, Recettes de base, RECETTES VÉGÉTARIENNES

Margarine maison et tartine

En fait, le terme de margarine serait plus adapté mais je trouve le mot un peu lourd, "beurre" c'est plus joli et plus gourmand, non ? Bref, bien qu'ayant été élevée avec des tartine de beurre (de Bretagne), pour le petit déjeuner je préfère des tartines plus digestes. J'ai donc tenté une recette personnalisée à base de noix de cajou avec un peu d'huile de colza et quelques cuillères d'huile de coco, sans lait de soja et sans lécithine.

Les ingrédients et la recette

Ingrédients pour mon "beurre" bio maison

Ingrédients pour ma margarine maison

Pour un pot  de 200 grammes, il vous faudra :

80 grammes de noix de cajou crues non salées; 3 cuillères à soupe d'huile de coco vierge; 1 cuillère à soupe d'huile de colza ( ou de sésame ou d'olive, ou de noisettes...); 1 cuillère de crème végétale d'avoine ou autre, 1 ou 2 pincées de sel, 1 pincée de curcuma pour la couleur.

La recette

1.La veille au soir, faire tremper les noix de cajou dans un récipient d'eau fraîche. Elles seront ainsi plus digestes mais également plus faciles à réduire en purée. Avant de commencer la recette, égoutter et rincer les noix de cajou puis les placer dans un égouttoir en les séchant avec un torchon ou un papier absorbant.

2.Concasser grossièrement les cajous avec un bon couteau, puis les mixer pour les réduire en purée. Cela peut prendre 10 à 15 minutes selon votre appareil.

3.Ajouter l'huile de coco (solide ou liquide selon la température extérieure), l'huile de colza, le sel et la crème végétale . Cette dernière est facultative,  elle rend la texture plus souple. L'ajout de curcuma sert surtout à donner un peu de couleur et comme le curcuma a des propriétés anti-oxydantes, cela pourrait aider à la conservation.

Et voilà !

Margarine venant d'être faite

Placer le "beurre" au réfrigérateur pendant quelques heures pour qu'il se solidifie.

Et tartiner...

Tartiner...

Mon "beurre" n'a qu'un défaut, il ne se conserve pas très longtemps, une semaine environ, au frais dans un pot fermé. C'est pourquoi je prépare des petites doses, par contre, on peut le congeler sans problème  dans des petites barquettes.

 

Pourquoi un beurre végétal aux cajous, coco et huile de colza ?

Tout d’abord parce que  je l’ai préparé avec des produits biologiques issus du développement durable. Ensuite parce que les ingrédients sont intéressants sur le plan nutritionnel.

La noix de cajou  est riche en bonnes graisses sous la forme d’acides gras mono-insaturés, comme le plupart des fruits à coque et fruits oléagineux. Elle est également riche  en vitamines ( groupe B, K ) et en  minéraux (magnésium, phosphore). Le "beurre", ou la margarine obtenu est agréable au goût, plus digeste et facile à tartiner.

L'huile de colza est également très intéressante sur le plan nutritionnel, elle est  riche en les acides gras mono-insaturés (oméga-9)  et en acides gras polyinsaturés (oméga-3 et oméga-6) avec un bon rapport oméga 6/oméga 3. Elle contient aussi des vitamines (E et K).

Dans la noix de coco, la moitié des acides gras saturés sont présents sous forme d’acide laurique, qui est aussi le principal acide gras saturé du lait maternel. Comparé aux autres acides gras, l’acide laurique a un effet plus favorable sur le rapport cholestérol total/cholestérol HDL.  L'huile de coco contient des antioxydants (des composés phénoliques) et de la vitamine E. Par contre, il faut la choisir bio et de première pression à froid.

Attention tout de même, on n'abuse pas des tartines !!!

# # # # # # #

Show Buttons
Hide Buttons