Crème anglaise

Posted on Déc 7, 2017 in Mes desserts préférés, Recettes de base

Crème anglaise

Crème anglaise et île flottante

Aujourd’hui, je vous propose une recette traditionnelle dans laquelle j’ai juste légèrement réduit le sucre. En fait, je me suis inspirée de la recette d’Alain Ducasse. C’est vraiment bon et cela nous rappelle les desserts de nos grand-mères ! 

Pour compléter cette recette cliquez sur le lien Préparer des oeufs à la neige pour île flottante.

Je n'avais jamais fait de crème anglaise car je conservais l'idée d'une recette très difficile à réaliser. C'est juste délicat mais inutile de prendre des cours pour la réussir. Il faut juste essayer et ne pas faire bouillir la préparation ! Beaucoup de recettes indiquent davantage d’œufs mais 4 oeufs par 1/2 litre fonctionnent très bien, sans rien perdre de la saveur de la crème.
Crème anglaise
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 10 minutes
Temps total: 2 heures 25 minutes
Cuisine: facile
Portions: 8 personnes

Ingrédients

  • 750 ml de lait
  • 6 jaunes d'oeufs 1 jaune = 20 gr environ
  • 60 grammes de sucre en poudre
  • 1 gousse de vanille

Instructions

  • Inciser la gousse de vanille dans sa longueur et, avec le plat du couteau, en extraire les grains. Faire bouillir le lait avec le sucre, les grains et la gousse puis laisser infuser, hors du feu, une dizaine de minutes.
  • Fouetter le sucre et les jaunes d’œufs dans un saladier large, jusqu'à ce qu'ils blanchissent et que l'on obtienne une mousse onctueuse. J'ai utilisé un fouet électrique.
  • Filtrer le lait (dans un chinois ou une passoire) et le remettre dans une casserole propre sur feu très doux.
  • Verser une louche de lait bouillant sur les œufs en fouetter avec un fouet manuel. Verser la moitié du lait toujours en mélangeant au fouet, puis reverser le tout dans la casserole.
  • Faire cuire sur feu doux en mélangeant doucement sans cesse avec une spatule en formant des 8. Poursuivre jusqu'à ce que la crème épaississe et nappe la spatule ou la cuillère que l'on plonge dans la crème. Elle doit être lisse, sans mousse, homogène et ne doit pas bouillir !
    crème anglaise nappée
  • Verser la crème anglaise dans un saladier froid et tourner pendant quelques minutes avec la spatule ou une "maryse" pour refroidir la crème. Puis la placer au frais recouverte d'un film alimentaire.
  • J'ai servi ma crème dans des coupes avec une île flottante et des amandes effilées.

Notes

En cas de soucis, pour rattraper une crème anglaise qui a tourné et forme des grumeaux, il suffit de la mixer jusqu'à ce qu'elle ait retrouvé sa belle texture. Ma grand-mère l'agitait dans une bouteille.
Tried this recipe?Mention @WPRecipeMaker or tag #wprecipemaker!

# # # # # # #

Show Buttons
Hide Buttons