Filets de dorade en Crumble Sésame & Amandes

Posted on Avr 12, 2016 in RECETTES, Viandes; poissons et cie

Filet de dorade en crumble croustillant

Filet de dorade en crumble croustillant

Chaque filet de dorade est recouvert d'un crumble composé d'amandes, graines de sésame, huile de sésame et jus d'orange, qui deviendra croustillant après cuisson et conservera tout son moelleux au poisson.

Ingrédients

  • 2 filets de dorade d'environ 140 grammes chacun
  • 1 cuillère à café de gros sel
  • 4 cuillères à soupe de graines de sésame non torréfiées
  • 60 grammes d'amandes en poudre
  • 3/4 de tasse à café de jus d'orange pressée
  • 4 cuillères d'huile de sésame + 1 filet pour la plaque
  • Poivre noir
  • Facultatif : crème de vinaigre balsamique

Pour 2 personnes

  • Temps de préparation : 10 minutes
  • Temps de cuisson : 20 minutes
  • Temps de repos : quelques minutes
  • Niveau de difficulté: Moyen

Préparation

Habituellement, je choisis une belle dorade que je prépare en croûte de sel. Mais pour deux, il me fallait inventer autre chose. J'ai choisi une petite dorade de 600 grammes et j'ai demandé au poissonnier de lever les filets, tout en conservant la peau en dessous.
Vous pouvez faire retirer la peau mais celle-ci, qui sera en contact avec la plaque du four, assurera une meilleure cuisson au filet lui permettant ainsi de ne pas se dessécher.

Préparation du poisson

Poser les filets sur le plan de travail et vous assurer qu'il ne reste plus d'arrêtes transversales dans la chair. Vous vous en apercevrez en passant la main sur le dessus du filet.

Passer chaque filet sous l'eau fraiche , puis l'éponger délicatement avec un papier absorbant. Réserver.

Préparation du crumble 

Celui-ci ne contient ni beurre, ni farine, ni parmesan, mais le principe est le même que pour une pâte à crumble classique. Dans un bol, verser 60 grammes de poudre d'amandes et 4 cuillères à soupe de graines de sésame en mélangeant les deux. Ajouter 4 cuillères à soupe d'huile de sésame et 1/2 tasse à café de jus d'orange. Saler et poivrer.

Mélanger à la fourchette en ajustant la consistance à votre goût avec 1 cuillère supplémentaire de jus d'orange si vous souhaitez une pâte plus humide. 

Phase de cuisson

Préchauffer le four à 210º.

Huiler la plaque de cuisson en l'enduisant d'huile de sésame, sans excès, avec un papier de cuisine.

Placer les filets côté peau sur la plaque et saler le poisson. Il est important de saler au dernier moment.

Recouvrir chaque filet de la pâte de crumble et enfourner pour 20 minutes environ à mi-hauteur.Le crumble doit être doré mais les graines ne doivent pas brunir. Vérifier que la chair du poisson est cuite. 

Laisser reposer quelques minutes sur la plaque avant de déposer délicatement sur chaque assiette.

J'ai imaginé cette recette dans le cadre du  Défi Poisson d'avril 2016 http://recettes.de/defi-poissons sur le site Recettes.de/.

Le plus du chef

Cette recette peut s'adapter à tout autre filet de poisson blanc. La poudre d'amande confère le croustillant, le sésame et le jus d'orange ajoutent une note subtile au poisson.

J'ai servi ce plat avec des asperges vertes cuites à la vapeur et une purée de carottes. Quelques gouttes de crème de vinaigre balsamique, déposées sur l'assiette, sont agréables.

# # # # #

Show Buttons
Hide Buttons