Galettes de flocons de millet poireaux-carottes

Posted on Mai 25, 2016 in Autres plats principaux, RECETTES VÉGÉTARIENNES

Galette aux flocons de millet

Galette aux flocons de millet

 

Une recette facile de galettes végétales avec des flocons de millet, des poireaux émincés et des carottes râpées. Grâce aux flocons de millet, on obtient  des galettes moelleuses et légères qui se cuisent comme des pancakes.

Ingrédients

  • 150 grammes de flocons de millet
  • 100 cl de lait végétal non sucré
  • 2 oeufs
  • 1 petit poireau ou 60 à 80 gr de blanc de poireau
  • 1 petite carotte ou 60 à 80 gr de carotte râpée
  • Sel
  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive ou Tournesol

Pour 4 galettes

  • Temps de préparation : 25 minutes
  • Temps de repos des flocons : 15 minutes
  • Temps de cuisson total : 7-8 minutes pour les légumes; 6-7 minutes par galette
  • Niveau de difficulté: Très facile

Préparation

Commencer par faire gonfler les flocons de millet dans un saladier, en les recouvrant de lait végétal à température ambiante. Les laisser au moins 15 minutes avant de préparer les galettes.

Laver, éplucher et râper la carotte finement.

Laver, éplucher puis couper le poireau en quatre dans la longueur, puis en petits tronçons. A ce stade, je lave de nouveau les morceaux de poireaux dans un grand saladier, puis je les égoutte dans une passoire.

On peut ajouter un petit oignon blanc émincé aux autres légumes.

Verser une 1/2 cuillère à soupe d'huile d'olive dans une poêle froide, y placer les légumes avec une cuillère à soupe d'eau chaude. Chauffer à feu doux et laisser étuver 7- 8 minutes en plaçant le couvercle sur la poêle. Puis, verser les légumes sur une assiette pour qu'ils tiédissent. Le jus devrait avoir disparu, sinon les égoutter.

Poireaux et carottes étuvés

Battre les oeufs entiers et les ajouter aux flocons de millet. Placer le tout dans un blender, ou récipient avec mixeur, en ajoutant une pointe de sel et 1/2 cuillère à soupe d'huile d'olive. Bien mixer jusqu'à obtenir une consistance homogène. La pâte doit être légèrement épaisse.

Ajouter les légumes en les intégrant à la pâte. Là,  2 solutions  : on mixe le tout ou on mélange simplement pour conserver des morceaux de légumes. Cette fois, j'ai donné juste un petit coup de mixeur pour que les légumes soient bien répartis mais ne soient pas pulvérisés.

Enduire la poêle avec un filet d'huile de cuisson, chauffer à feu moyen-fort et verser la pâte comme on le ferait  pour des pancakes. Je les ai faites cuire par deux.

Au bout de 3-4 minutes, lorsque les bords commencent d'être cuits, retourner chaque galette en s'assurant que le feu n'est pas trop fort et laisser cuire le second côté 2 ou 3 minutes.

Galettes de millet aux légumes

Super bon avec une salade !

Le plus du chef

Cette recette de base peut être déclinée avec d'autres légumes et les galettes peuvent être aromatisées avec les herbes et épices de votre choix. J'ai opté pour une recette sans épices car j'aime bien le goût des carottes et des poireaux. Une fois cuites, ces galettes peuvent être congelées. On peut donc doubler les doses.

Il est également possible de faire une grande galette unique. Dans ce cas, il faudra prévoir quelques minutes de plus.

# # # # #

Show Buttons
Hide Buttons