Cuisson du riz thaï au jasmin

Posted on Mai 20, 2016 in RECETTES VÉGÉTARIENNES, Riz, Pâtes, céréales et légumineuses

Grains de riz Thaï parfumé au jasmin

Grains de riz Thaï

Le riz parfumé est cultivé dans les rizières de Thaïlande et du Vietnam. Son grain est long, fin et  il possède un parfum délicat. 

Après quelques essais, je pense avoir trouvė LA technique permettant d'obtenir un délicieux riz parfumé avec une texture idéale. 

INGRÉDIENTS

  • 200 à 240 grammes de riz parfumé au jasmin
  • 1 volume 1/2 d'eau pour 1 volume de riz
  • une casserole large avec couvercle

Pour 4 personnes

Temps de préparation total : 40 minutes
Temps de cuisson : 12 à 15 minutes
Temps de repos : 10 minutes
Niveau de difficulté: Assez Facile

Pas si facile de bien réussir la cuisson du riz Thaï sans appareil de cuisson. Je vous soumets la technique que j'utilise et qui fonctionne très bien. 

Règle numéro 1: choisir un riz parfumé au jasmin de bonne qualité.

Autre conseil, faire un essai pour deux. Selon la provenance du riz, la quantité d'eau pourra varier d'un volume 1/3 à un volume 1/2 mais jamais plus pour un riz blanc. Si possible, trouver une tasse ou un bol qui vous servira de mesure, ainsi inutile de peser. Il n'y aura qu'à adapter les dosages.

Règle numéro 2 : laver le riz, mais pas trop.

Lorsque vous avez mesuré votre dose de riz, le verser dans un saladier rempli d'une grande quantité d'eau et laver le riz en passant vos doigts entre les grains afin d'enlever l'excès d'amidon. Jeter l'eau qui est blanchâtre. Remplir d'eau à nouveau et renouveler l'opération  2 fois. L'eau doit être claire.

Égoutter le riz dans une passoire et le mettre dans la casserole que vous utiliserez pour la cuisson.

Règle numėro 3 : choisir une casserole large à fond épais munie d'un couvercle hermétique qui ne laissera pas la  vapeur d'eau s'échapper. D'autre part, la cuisson sur plaque à induction ou vitro-céramique est beaucoup plus facile que sur le gaz.

Règle numėro 4 : quand votre riz est dans la casserole, verser l'eau froide; 1 volume 1/2 en général mais parfois moins. Le niveau de l'eau doit dépasser le niveau du riz d'1 cm à 1 cm 1/2. Laisser le riz 10 à15 minutes dans l'eau.

La cuisson

Allumer la plaque à une tempėrature élevée jusqu'à ėbullition. Compter 2 ou 3 minutes selon la plaque. Lorsque l'eau forme des bouillons, mélanger dēlicatement le riz avec une baguette puis placer le couvercle sur la casserole.

Baisser la chaleur à feu moyen et compter 12 minutes... Sans soulever le couvercle !

Laisser la casserole couverte hors du feu pendant 10 minutes supplémentaires. Cela va permettre au riz de gonfler.

Les grains se détachent facilement, ils sont juste légèrement collants mais pas compacts et exhalent un parfum de jasmin irrésistible.

Bol de riz thaïlandais au jasmin

Riz Thaï au jasmin

Le plus du chef

Le point délicat est d'obtenir des grains parfaits qui conservent tout leur parfum. Mais une fois qu'on a trouvé la recette s'adaptant au riz, plus de souci...

Dans les magasins biologiques, on trouve du riz Thaï complet ou semi-complet. Ces types de riz nécessitent un temps de cuisson plus long et davantage d'eau.

# # # # #

Show Buttons
Hide Buttons