Salade de morue aux pois chiches

Posted on Juin 13, 2018 in Entrées fraiches, salades, RECETTES

Salada de bacalhau e grão de bico

Salade de morue et pois chiches

J’aime bien cette salade que l’on peut déguster tiède ou froide. Elle est typiquement portugaise et il en existe de nombreuses versions. J’ai préparé une recette simple mais goûteuse et nourrissante qui peut constituer un plat principal  accompagné d’une salade verte ou un petit plat à picorer à l’apéritif ou en entrée. Pour retrouver mes conseils concernant la morue et les pois chiches, cliquez sur les liens de bas de page. 

La recette de "Bacalhau com grão de bico" (traduction du titre) est traditionnelle au Portugal. On la prépare à la maison et on la sert aussi dans les petits restaurants populaires. Elle est habituellement servie avec des oeufs durs et beaucoup d'olives. On y trouve tantôt du persil, tantôt de la coriandre. Certaines recettes, plus riches, font revenir la morue effilée dans l'huile avec de l'ail et de l'oignon. J'ai opté pour une recette légère en matières grasses. La bonne morue étant normalement assez salée, inutile de saler le plat.
Salade de morue aux pois chiches
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 12 minutes
Temps total: 32 minutes
Cuisine: très facile
Portions: 2 personnes

Ingrédients

  • 250 grammes de pois chiches cuits
  • 1 morceau de morue dessalée d'environ 250 grammes
  • 2 petits oignons blancs
  • Coriandre fraîche
  • poivre noir en grains
  • huile d'olive extra vierge
  • Vinaigre de vin rouge
  • olives noires à volonté
  • 1 cuillère à soupe Herbes de Provence séchées ou origan séché

Instructions

  • Placer la morue dans une casserole. La saupoudrer d'herbes de Provence et la recouvrir d'eau froide. Ajouter un filet d'huile d'olive. Amener l'eau à frémissement et baisser le feu pour cuire la morue 10 à 12 minutes selon l'épaisseur sur feu moyen sans faire bouillir ce qui nuirait à sa texture.
  • Pendant ce temps, égoutter et rincer les pois chiches. Si vous les avez achetés en conserve ou en bocal, les verser dans une casserole et les recouvrir d'eau bouillante. Les laisser 3 à 4 minutes sur le feu. Bien qu'ils soient déjà cuits cela permet de les chauffer et de les rendre plus tendres. Les égoutter et les verser dans le saladier.
  • Éplucher et ciseler les oignons. Laver la coriandre, conserver les feuilles et les ciseler également. Compter une cuillère à soupe de coriandre ciselée par personne. Réserver.
  • Égoutter la morue dans une passoire pour qu'elle refroidisse un peu afin de ne pas se brûler. Ôter la peau et les arêtes. Effeuiller la morue et déposer les "pétales" de morue sur les pois chiches. Ajouter l'oignon, donner un ou deux tours de moulin à poivre et ajouter l'huile et le vinaigre ( pour ma part 3 cuillères à soupe d'huile et 1,5 de vinaigre). Saupoudrer de coriandre et servir aussitôt.
  • S'il fait vraiment chaud et que vous souhaitez servir la salade froide, il suffit de l'entreposer au frais recouverte et déjà assaisonnée. Mais dans ce cas, il est préférable d'ajouter la coriandre au dernier moment. On peut parsemer le saladier d'olives.

Notes

Si vous souhaitez préparer vous-même vos pois chiches, pour le trempage et la cuisson, cliquez sur ce lien : Méthode rapide pour obtenir des pois chiches cuits. Sachez qu'avec 100 g de pois chiches crus vous obtiendrez environ 220 g de légumineuses cuites.
Pour en savoir plus sur la morue cliquez sur celui-ci : Choisir et dessaler la morue séchée. Si votre morue est congelée, il est conseillé de la laisser décongeler avant de la faire cuire.
J'ai un faible pour les petites olives locales. Au Portugal, je choisis les  "azeitonas galegas"  et en France, je choisis les petites olives de Nice. L'olive de Nice est issue d'une seule variété d'olivier, le cailletier. J'en ajoute  toujours un bol sur la table. Bien sûr, il faut faire attention aux noyaux mais j'évite totalement les olives dénoyautées qui sont insipides et semblent artificielles.
Tried this recipe?Mention @WPRecipeMaker or tag #wprecipemaker!

# # # # #

Show Buttons
Hide Buttons