Une recette toute simple qui met bien en valeur ces délicieuses asperges et qui change des asperges froides. C’est un excellent accompagnement pour un plat végétarien, un poisson ou une viande grillée. Il vous faut juste des asperges tendres, de l’huile d’olive et de la fleur de sel !

Pour: 2 personnes
Ingrédients
- 250 g d'asperges vertes - ou une botte
- Huile d'olive
- Fleur de sel
Ustensiles
- 1 poêle large à fond épais
Instructions
- Laver soigneusement les asperges et éliminer le talon blanc et fibreux. On peut identifier où couper en cassant le bas de l'asperge à la main.
- Rincer rapidement les asperges puis les sécher en prenant garde de ne pas abimer les pointes.
- Verser un bon filet d'huile dans la poêle, disposer les asperges sans les superposer puis en badigeonner le dessus d'huile avec un pinceau.
- Allumer le feu et faire dorer les asperges en augmentant la température afin de les faire dorer sur le premier côté pendant 4 à 5 minutes.
- Les retourner une à une, saler et les faire dorer sur le second côté pendant quelques minutes. S'il y a assez d'espace on peut les faire rouler dans la poêle pendant 1 ou 2 minutes pour bien les enrober d'huile et de sel.
- À ce stade, il faut vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau mais il est préférable de goûter. On peut prolonger de quelques minutes en baissant le feu.
Notes
Si elles sont fraîches et tendres, inutile d’éplucher les asperges, on enlève juste le talon. Inutile également d’ôter les picots violets. J’achète plutôt des asperges un peu plus grosses habituellement mais mon maraîcher, bio, m’avait assuré qu’elles étaient tendres bien que très fines… et il avait raison.
En Espagne, on fait cuire les asperges vertes à la Plancha en très peu de temps. À vous de voir. Personnellement, j’aime qu’elles soient tendres et croquantes à la fois, donc quand même suffisamment cuites. Le mieux est de goûter !
Tried this recipe?Mention @WPRecipeMaker or tag #wprecipemaker!