Carrot Cake avec un glaçage rocher blanc

gâteau carrot cake avec glaçage au chocolat blanc

Cette nouvelle version du célèbre gâteau est un Carrot Cake avec un glaçage rocher blanc. Car j’avais une commande spéciale et il fallait que je trouve une couverture blanche.

La première version de Carrot cake est toujours sur ce blog. Celui-ci n’a pas de fruits secs mais contient de la poudre d’amandes.

Pour ce gâteau-ci, j’ai failli opter pour une version classique avec une couverture à base de fromage blanc à tartiner. Mais il fallait que je puisse le transporter sans problèmes.

Et j’ai découvert une recette de Glaçage rocher blanc. Il ne s’agit pas d’un « glaçage miroir » lisse et brillant comme le pratiquent les pros de la pâtisserie. Non ! J’ai choisi une technique plus facile. Il suffit de faire fondre le chocolat blanc au bain-marie, et d’ajouter un peu d’huile neutre. Puis des amandes concassées préalablement légèrement torréfiées.

Le croquant des amandes dorées avec l’onctuosité du chocolat blanc et le moelleux du gâteau en font un dessert succulent ! Choisissez un bon chocolat blanc à pâtisser. Cela fera toute la différence.

Dessus du gâteau aux carottes avec un glaçage rocher blanc
Glaçage rocher blanc avec des amandes

Quelques conseils pour réussir ce joli gâteau

La température du chocolat blanc fondu doit se situer entre 30 et 35º C. Si vous avez un thermomètre plongeant, c’est parfait. Sinon, il faudra faire au feeling. Dès que la pâte sera bien lisse, vous pourrez ajouter les amandes concassées. Moi, j’ai choisi des amandes effilées.

Voici deux autres conseils pour une réalisation facile et inratable.

D’abord, je vous recommande de préparer le gâteau la veille et de l’entreposer au frais. Ce genre de gâteau est toujours meilleur le lendemain ! Ensuite, le jour J, vous pourrez préparer votre glaçage. Puis en recouvrir le dessus du gâteau avec une spatule. Et il pourra retourner au frais jusqu’au moment du dessert.

Carrot cake et couverture rocher blanc aux amandes
Carrot cake gourmand pour un anniversaire

Ensuite, libre à vous de le décorer en fonction des convives qui vont le dévorer !

Avec les quantités indiquées, j’ai juste recouvert le dessus de mon gâteau. Pour le recouvrir totalement, doublez les doses de chocolat, d’huile et d’amandes. Il est préferable de placer le gâteau bien froid sur une grille afin de l’enrober plus facilement.

La recette du Carrot Cake avec un glaçage rocher blanc

gâteau carrot cake avec glaçage au chocolat blanc

Carrot cake avec un glaçage rocher blanc

Un délicieux gâteau inspiré du Carrot cake traditionnel, avec un glaçage au chocolat blanc et aux amandes effilées, facile à réaliser.
Print Pin
Type de plat: gâteau, pâtisserie
Cuisine: cuisine du Monde, recette anglo-saxonne
Mots-clés: carottes, huile, orange, œufs, chocolat blanc
Temps de préparation: 45 minutes
Temps de cuisson: 55 minutes
Repos: 1 day
Pour: 12 parts
12 parts

Equipment

1 fouet ou un robot pâtissier et 1 spatule
1 moule rond de 20 cm de diamètre
1 spatule
1 thermomètre

Ingrédients

Pour la pâte du gâteau

  • 4 œufs entiers
  • 140 g de sucre de canne Muscovado
  • 80 g de sucre de canne blond
  • 380 g de carottes épluchées
  • 120 ml d’huile neutre de pépins de raisin, de tournesol…
  • 0,75 c. à café de gingembre en poudre
  • 250 g de farine T65 ou T55
  • 1,5 c. à café de bicarbonate de sodium
  • 50 g de poudre d'amandes
  • 1 c. à café de cannelle en poudre
  • 1,5 c. à café de levure à gâteau
  • 2 pincées de fleur de sel
  • 3 c. à soupe de jus d’orange

Pour le glaçage rocher

  • 130 g de chocolat blanc de couverture
  • 10 g d’huile de pépins de raisin
  • 30 g d’amandes effilées

Instructions

Le gâteau: préparation et cuisson

  • Préchauffer le four à 180°C en chaleur statique.
  • Laver, éplucher et râper les carottes très finement.
  • Presser le jus de l’orange et le verser sur les carottes.
  • Dans un saladier ou le bol d’un robot pâtissier, battre les oeufs au fouet pendant 2 minutes pour les faire mousser puis continuer de battre avec les deux sucres.
  • Verser les carottes râpées et mélanger à la spatule ou avec l'accessoire plat du robot.
  • Incorporer l’huile à la crème aux carottes.
  • Dans un grand bol, verser la farine, le sel, les épices, la levure et le bicarbonate puis bien mélanger. 
Ajouter cela poudre d'amandes.
  • Incorporer les toutes les poudres dans la la préparation aux carottes.
  • Verser la pâte dans un moule rond légèrement enduit de beurre ou d’huile de coco, au pinceau.
  • Enfourner au bas du four en baissant la température à 160°C. Laisser cuire environ 55 minutes, voire 1 heure.
  • Vérifier la cuisson à laide d’une brochette en bois ou d’une lame fine, elle doit ressortir sèche.
  • Laisser refroidir dans le moule 10 à 15 minutes puis démouler le gâteau et le laisser refroidir totalement sur une grille.
  • Si vous le décorez le lendemain. Entreposer le gâteau au réfrigérateur lorsqu'il est bien refroidi, dans une boîte adaptée ou en le replaçant dans le moule propre.

Glaçage rocher blanc

  • Dans une petite poêle, les faire torréfier , à sec, pendant 6 à 7 minutes sur feu moyen-vif. Agiter la poêle et veiller à ne pas les laisser brûnir.
  • Hacher rapidement les amandes effilées au couteau, sans les transformer en petites miettes.
  • Les débarrasser sur une assiette dès qu'elles sont dorées car la poêle est chaude et risque de les faire brûler. Les laisser refroidir complètement avant de faire fondre le chocolat.
  • Hacher grossièrement le chocolat blanc. 
  • Le faire fondre au bain-marie, dans un petit saladier. Il ne doit pas être en contact avec l’eau et l’eau ne doit pas bouillir à gros bouillons. Lorsque chocolat est fondu, ajouter l’huile et mélanger à la spatule pour avoir une texture bien homogène.
  • Incorporer délicatement les amandes. Ne laissez pas le glaçage refroidir et se figer.

Décoration du gâteau

  • Déposer délicatement le gâteau froid sur une grille de pâtisserie.
  • À l'aide d'une maryse, mélanger le glaçage avant de l'étaler. Avec une spatule à pâtisserie, recouvrir le dessus ( ou la totalité du gâteau).
  • L'entreposer de nouveau au frais et le décorer à votre guise.

Notes

J’ai utilisé mon moule à manquer à charnière habituel. Mais comme j’ai augmenté les doses, je l’ai chemisé avec du papier de cuisson, au fond et tout autour. Ainsi, pas de débordement et cela facilite le démoulage. 

4 thoughts on “Carrot Cake avec un glaçage rocher blanc”

  1. Coucou Irisette, Et merci ! Je n’ai pas eu accès à mon blog pendant 2 jours ! Donc réponse que maintenant. Je vais aller consulter des versions salées. Bonne semaine !

  2. Il est sublime ton gâteau, avec un topping délicieux, presque un gâteau pour Noël blanc
    Je fais des carrot cake mais version salée

  3. Merci Maïté. Je pense que j’utiliserai ce glaçage pour d’autres gâteaux, à décliner en noir ou chocolat au lait. Bises

  4. Bravo pour ce gâteau appétissant ! Il a l’air vraiment très bon et alors le glaçage me donne encore plus envie de le goûter 🙂 Bises !

N'hésitez pas à laisser un commentaire ! Merci !

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

BENTENG786 toto slot toto slot https://bto-ao.co.jp/scaleremover/ situs toto GOLTOGEL slot gacor situs toto ARENA303

bwo99 slot gacor parlay bola situs online toto slot toto slot toto slot toto slot situs toto toto idn slot situs bola agb99 toto slot toto slot toto slot toto slot poker toto slot agb99 toto situs toto toto slot agb99 toto slotsites slot pulsa slot gacor agb99 toto slot situs toto situs toto situs toto toto slot toto slot toto slot toto slot toto slot slot gacor slot gacor toto slot gacor slot88 SAPITOTO slot gacor bandar hk toto slot agb99 slot dana slot gacor slot gacor hari ini Slot Gacor qiuqiu link slot slot gacor hari ini PAKDE4D BABE138 hokiemas88 hokiemas88 premantoto hokiemas88 slot gacor hokiemas88 slot gacor slot gacor depo 5k